Michel-Ange sculpteur

Note moyenne 
Cristina Acidini Luchinat et Aurelio Amendola - Michel-Ange sculpteur.
Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans... Lire la suite
44,70 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En magasin

Résumé

Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement. Renouvelant notre connaissance de l'oeuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblématique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des oeuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrir aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes. Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurelio Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci a traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique. Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale du grand Michel-Ange sculpteur, Actes Sud, 2006.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-9159-0
  • EAN
    9782742791590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    1.018 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Cristina Acidini Luchinat est historienne de l'art longtemps rattachée au Ministero per i Beni e le Altività culturali. Naguère directrice de la Soprintendenza per i heni artistici e storici de Florence, avant sa nomination comme inspecteur général pour le Ministero per i Beni e leAttività culturale. Elle dirige actuellement l'Opificio delle Pietre Dure à Florence, un institut national consacré à la conservation des oeuvres d'art. Elle a beaucoup publié, et notamment en France : Benozzo Gozzoli, La Chapelle des Mages (Gallimard-Electa, 1994) ; Botticelli : les allégories mythologiques (Gallimard, 2001) ; Trésors des Médicis (Somogy, 1998) ; Les Jardins des Médicis (Actes Sud, 1997 et réédité en 2000) ; avec Massimo Listri, Tables d'exception, styles traditionnels et contemporains (Citadelles & Mazenod, 2008).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

44,70 €