Militaires, élites et modernisation dans la Libye contemporaine

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Moncef Ouannes - Militaires, élites et modernisation dans la Libye contemporaine.
La modernisation sous toutes ses formes et couleurs a, certes, besoin d'institutions fiables et d'élites socialisées dans une culture adéquate et ayant,... Lire la suite
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Résumé

La modernisation sous toutes ses formes et couleurs a, certes, besoin d'institutions fiables et d'élites socialisées dans une culture adéquate et ayant, en plus, une profonde foi dans un possible succès de leur oeuvre, force est cependant de faire remarquer que la socialisation politique, qui avait dominé le pays entre 1975 et 2000, fut une socialisation anti-Etat. En effet, elle le considérait comme une imposture occidentale qui ne pouvait pas être adoptée par les pays du Tiers Monde et en l'occurrence par les pays arabes.
Cette jeunesse que nous avons rencontrée, en grand nombre, au cours de notre enquête, considérait, conformément à la socialisation reçue, la démocratie dans toutes ses formes comme un mensonge. Signalons dans ce sens que l'histoire de la Libye a été celle d'une rupture qui a pris diverses formes, aux niveaux de l'évolution de la société et de la production de l'élite. Quant à la modernisation, elle est un processus d'accumulation qui transforme le réel, enrichit le passé sans nier les origines historiques, qui condense les accumulations du passé et qui renforce pour une meilleure osmose des orientations et des objectifs du présent ; bref, elle est la volonté d'évoluer sans se renier.
Mais par delà le conflit des interprétations, la modernisation est une transformation positive des mentalités et des structures, la société libyenne ayant toujours un caractère essentiellement rentier et étant très imprégnée par la culture tribalo-bédouine, deux caractéristiques qui empêchent l'ouverture de la société aux nouvelles idées et aux acquis de la modernité et qui permettent surtout l'intériorisation du concept de l'Etat.
A cause de cette situation, la société libyenne s'est retranchée sur elle-même et sur ses propres structures tribales pour se défendre, se protéger des vicissitudes et sauver son identité brimée. Cette déstructuration de la société, et en l'occurrence de l'identité, a été renforcée par l'occupation italienne, surtout pendant la période fasciste. Le colonialisme italien et le pétrole ont renforcé socialement le phénomène de la déstructuration.
C'est ce que nous avons cherché à comprendre dans cet ouvrage.

Sommaire

  • LA MONARCHIE ET LA CASERNE : ORIGINES DE LA RUPTURE DANS LA NOUVELLE LYBIE
    • La première domination ottomane (1551-1711)
    • La Senoussiya : itinéraire, œuvre et résultats
    • Système politique, modes d'intégration des élites et désagrégation de la Senoussiya
  • ELITES, ISLAM ? MODERNISATION ET SOCIETE DANS LA LIBYE POST-MONARCHIQUE
    • L'union socialiste arabe et la délimitation des choix identitaires du nouveau régime
    • Elite et pouvoir en Libye : parcours, présence et récupération
    • Les comités révolutionnaires : mouvement social ou expression clientelistiques ?
  • MODERNISATION EN CRISE, RETOUR DE L'ACTEUR TRIBAL, REPLIS IDENTITAIRES ET NEO-PATRIMONIALISME
    • Modernisation et dispositif de contrôle de la mémoire collective
    • De la révolution à la tribu : conjonctures endogènes de la résurgence tribale
    • De l'état à la tribu : tribalisation politique, politisation de la tribu et patrimonialisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09113-9
  • EAN
    9782296091139
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Moncef Ouannes

Moncef Ouannes est Professeur à l'Université de Tunis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, en arabe et en français, sur le changement social et politique au Maghreb. Il travaille depuis deux décennies sur la Libye contemporaine. Ses enseignements à l'Université portent notamment sur les théories sociologiques, la société tunisienne actuelle, la méthodologie qualitative, la sociologie de la communication et l'anthropologie politique.

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