Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans

Note moyenne 
A seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l'Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l'Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la... Lire la suite
7,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

A seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l'Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l'Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse... Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Il existe peu de témoignages de réfugiés et celui-ci, fort, émouvant et d'une grande dignité, sera particulièrement précieux et utile dans le contexte actuel", Lecture Jeune. "Les premières pages sont un choc. On se dit qu'on ne va pas pouvoir lire. Et pourtant, ce récit d'un enfant fuyant seul l'Afghanistan à 12 ans donne de la force et de l'espoir. Immanquable", Phosphore.

À propos de l'auteur

Biographie de Gulwali Passarlay

Né dans la province de Nanghahar, dans l'Est de l'Afghanistan, Gulwali Passarlay est élevé dans une famille aimante, et très religieuse. Son oncle était un personnage important chez les talibans. Son père, médecin, est tué dans une fusillade entre les talibans et l'armée américaine. En 2006, après des menaces proférées à leur encontre par les deux camps, la mère de Gulwali, qui est alors âgé de douze ans, paie des milliers de dollars pour que lui et son frère Hazrat puissent quitter le pays et passer en Europe.
Malheureusement, Gulwali est immédiatement séparé de son frère et devra traverser huit pays dans des conditions inhumaines avant d'être accueilli au Royaume-Uni. Depuis, Gulwali vit en Grande-Bretagne où il s'illustre dans de nombreuses causes en tant que bénévole, excelle dans son parcours scolaire et universitaire alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais avant de commencer son voyage. Il a retrouvé la trace de sa famille et poursuit ses études, dans le but de revenir un jour dans son pays et d'y commencer une carrière politique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans est également présent dans les rayons

7,90 €