Moïse - Al-Kahira, 1818-1882 - Grand Format

Note moyenne 
Bat Ye'or, "fille du Nil", a consacré sa vie à étudier et à comprendre la condition des Juifs et des chrétiens sous l'Islam et elle a fait connaître... Lire la suite
23,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 mai
En magasin

Résumé

Bat Ye'or, "fille du Nil", a consacré sa vie à étudier et à comprendre la condition des Juifs et des chrétiens sous l'Islam et elle a fait connaître les mots "dhimmi", "dhimmitude" et "Eurabia". Mais les explorations historiques ne permettent pas d'élucider les événements ni de capter leur énergie : il faut rendre compte de la vie intérieure de ceux qui provoquent ces événements ou qui les subissent et expliquer leurs relations au sein de la société.
Dans Le dernier khamsin, Bat Ye'or revenait sur sa jeunesse et l'expulsion des Juifs d'Egypte par Nasser en 1956. A présent c'est la longue histoire du siècle précédent qu'elle raconte dans une grande fresque qui commence en 1818 au Caire (Al-Kahira) avec ce livre, Moïse, et s'achèvera quand débuteront les premières guerres israélo-arabes. Les conflits, les décisions vitales et politiques, les exils et les retours ne sont pas l'affaire d'une seule génération et ils ne se laissent saisir qu'à l'affût de la vie secrète des peuples.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-912833-64-8
  • EAN
    9782912833648
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,4 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En publiant il y a deux ans son Autobiographie en forme de justification et de démonstration historiques pour ses recherches souvent contestées par idéologie mais largement prémonitoires, Bat Ye'or avait rendu un grand service à ses contradicteurs : l'essayiste et historienne de la "dhimmitude" et de son effet sur l'Europe et les relations euro-arabes qui inspira Houellebecq ("Soumission", 2015) leur permettait de mieux comprendre les cinquante dernières années ainsi que leurs propres erreurs ou dénis.
Sur fond d'attentats djihadistes, de guérilla internationale, l'Europe avait cru échapper à des menaces de rétorsion et voulu garantir des débouchés et des approvisionnement stratégiques en engageant des politiques d'abandon de pans entiers de son héritage spirituel et politique au prétexte d'intégrer des populations qui ne se reconnaissent pas en elle. Mais cette autobiographie a été l'occasion d'une autre découverte : en réalité c'est pour comprendre et décrire le contexte historique de ses romans que Bat Ye'or s'était engagée dans des recherches sur la condition des Juifs et des chrétiens sous l'islam.
Ce travail l'avait entraînée au coeur de nos préoccupations politiques dans des rebondissements sans fin, et ce n'est que longtemps après qu'elle a pu reprendre ses récits et obéir aux sollicitations de ses personnages pour raconter leur histoire commencée dans l'exil. Les explorations historiques seules ne permettent pas d'élucider les événements, ni de capter leur énergie, il faut rendre compte de la vie intérieure des être qui les provoquent ou en pâtissent et des relations ordinaires au sein de la société qui y prend part.
Dans un premier roman, "Le dernier khamsin", Bat Ye'or revenait l'an dernier sur son point de départ biographique et historiographique, l'expulsion des Juifs d'Egypte en 1956. A présent c'est la longue histoire du siècle qui avait précédé ces événements qu'elle nous permet de comprendre. Les conflits, les décisions vitales et politiques, les exils et les retours en effet ne sont pas l'affaire d'un instant ni le fait d'une seule génération, mais ils ne se laissent saisir qu'à l'affut de la vie réelle des peuples, donc à travers la transmission et l'évolution des valeurs sur plusieurs générations.
De Bat Ye'or, née en 1933, Les provinciales ont publié : L'Europe et le spectre du califat, 2010 , Le Dhimmi, profil de l'opprimé après la conquête arabe en Orient et en Afrique du nord, 2017 , Autobiographie politique, de la découverte du dhimmi à Eurabia, 2018, Le dernier khamsin des Juifs d'Egypte, roman, 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €