En cours de chargement...
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie.
Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?
Beaucoup d'infos, de références et de morale
Ana à 50 ans, après une erreur dans son travail d'écologue qu'elle ne se pardonne pas, elle décide de retourner se ressourcer et se retrouver dans ses montagnes natales.
On v ay découvrir sa famille, ses amis, sa jeunesse, ses endroits favoris, les animaux sauvages, le passage de l'hiver au printemps, symbole d'une renaissance de la nature et par la même occasion de celle d'Ana.
On aborde ici bien sûr les thèmes de la reconstruction de soi, de la reconnaissance, de l'introspection, de l'analyse et de la méditation.
Eric de Kermel nous fait voyager dans ce paysage sublime et difficile qu'est la montagne, avec des descriptions très poétiques et une plume qui invite à la contemplation.
Une large part également de réflexion sur le rapport homme / nature.
Mais il y a aussi beaucoup d'autres thèmes abordés, allant de l'écologie à la nature, la montagne, la famille, la filiation, le mensonge, la maladie, le burn out, l'enfance, la mort, la sauvegarde des loups, les enjeux économiques ... ce qui apporte à ce roman une source abondante de conseils, de jugements, d'informations, de références.
Il y a également de nombreux passages moralisateurs, un peu trop à la longue.
Sinon ces "trop" mis à part, une très belle histoire d'homme et de nature.