Mon Jarnac, Saintes et autres ravissements - Grand Format

Pierre Dumousseau

(Préfacier)

,

Olivier Fouché

(Illustrateur)

Note moyenne 
Didier Catineau - Mon Jarnac, Saintes et autres ravissements.
Tout commence à Jarnac. Dans le fleuve Charente, se mirent les grands chais noircis de la part des anges. Blanche, le temps d'un été, sera un guide... Lire la suite
12,17 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tout commence à Jarnac. Dans le fleuve Charente, se mirent les grands chais noircis de la part des anges. Blanche, le temps d'un été, sera un guide pour le petit Saintongeais qui y découvre la vie. Puis d'autres chemins s'offrent à lui, chemins hérissés de l'Orient exotique de Loti, d'une Istanbul révolue ou tout simplement du bonheur tranquille du chat repu et soyeux. L'amour est loin d'être absent de ce recueil de nouvelles et de récréations, un amour illusoire aux fulgurances rêvées, colorées et profondément empreintes d'une sensibilité puisée dans une enfance saintaise.
Saintes et sa cathédrale Saint-Pierre deviennent le catalyseur d'un itinéraire qui emmène le lecteur dans les entrailles du monument, cerné de présages funestes mais finalement miséricordieux. La ganipote se moquera de ces ravissements et au détour de ces méandres de la mythologie locale, prouvera à sa manière que l'esprit charentais est plein d'un humour tonique, celui qui rit de ses propres travers.
Tout commence donc à Jarnac...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-916104-09-7
  • EAN
    9782916104096
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    77 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Catineau

Didier Catineau est né en 1953 à Jarnac. Saintongeais passionné par son histoire régionale, il participe à de nombreuses initiatives visant à défendre l'expression d'une vitalité culturelle charentaise, en particulier dans le domaine du livre. Spécialiste de Loti, grand amateur de Lewis Carroll et de Salvador Dali, homme de radio, amoureux des chats et nouvelliste, il est attaché de presse aux éditions Le Croît vif à Saintes.
Pierre Dumousseau est un conteur et un homme de scène. Animateur de la région charentaise, il se fait metteur en scène et interprète de ses propres contes et aussi des textes de Gaston Couté et d'Aristide Bruant. Son humour savoureux voire philosophique est toujours orienté vers ses Charentes qu'il sillonne tout au long de l'année quand il n'organise pas, chaque été ses fameuses " Nuits buissonnières d'Arbrecourt " à Sablonceaux où il réside.
L'ensemble de son œuvre écrite a été primé par l'Académie de Saintonge en 2002. Il rejoint cette même Académie en octobre 2006 et devient donc " immortel ". Le Saintongeais que je suis en est particulièrement fier. Olivier Fouché est né à Saintes, il est un illustrateur de bandes dessinées et un aquarelliste talentueux. Directeur d'écoles maternelles dans le pays royannais, il transmet à ses élèves cette sensibilité pour la région, cet ancrage identitaire auquel il reste attaché.
Sa rencontre avec Pierre Dumousseau lui permet d'exprimer ses capacités avec La Dame blanche de Talmont, La Vestale du Fa, Avant qu'o se perde. Il est l'illustrateur de ce recueil de nouvelles auquel il a apporté son incontestable enthousiasme lumineux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés