Monothéisme africain - Chance d'un dialogue oecuménique et interreligieux

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Résumé

Certains historiens et archéologues s'accordent pour dire que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Les premiers monothéistes ont habité l'Afrique et la Bible serait un condensé de ce que Moïse "l'Africain" a enseigné aux Hébreux, de sorte que celle-ci pourrait être considérée comme un héritage africain. Malgré la diversité culturelle, aucune ethnie ne considérait son Dieu différent de celui que professait sa voisine.
Les monothéismes juif, chrétien et musulman qui conditionnent le dialogue par le rapprochement de la doctrine créent de l'impasse, car la doctrine reflète les sensibilités culturelles qui ne seraient jamais uniformisées. Par contre le monothéisme africain part du principe que le Créateur est unique et que, par conséquent, la famille humaine est unie par Lui.

Sommaire

  • L'AFRIQUE NOIRE BERCEAU DU MONOTHEISME
  • LENT PASSAGE DU POLYTHEISME AU MONOTHEISME CHEZ LES HEBREUX
  • COMPARAISON DES MONOTHEISMES
  • PARADOXE DU MONOTHEISME BIBLIQUE DANS LE RAPPORT HUMAIN
  • NOS RELIGIONS CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07626-3
  • EAN
    9782343076263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

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À propos des auteurs

Né en R. D. Congo, Pierre Matabaro Chubaka est Frère Mineur et prêtre, docteur en théologie biblique du Studium Biblicum Francisanum de Jérusalem. Professeur d'Ecriture sainte à Kolwezi et à Venise, il est actuellement au service du Dialogue oecuménique et interreligieux à Istanbul. L'abbé Bunyakiri Mukengere Crispin est prêtre diocésain de l'archidiocèse de Bukavu. Ordonné prêtre le 30. 08. 1987, il est détenteur d'un doctorat en Théologie biblique de l'Université Pontificale Urbanienne de Rome (1995-1999).
De 2000 à 2002, il a enseigné au Grand Séminaire de Théologie Saint Pie X de Murhesa où il est recteur depuis 2002.

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