Mortiers et hydraulique en Méditerranée antique - Grand Format

Note moyenne 
Les sociétés antiques ont souvent imperméabilisé leurs Installations hydrauliques par des mortiers, qu'il s'agisse de citernes, de canalisations,... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Les sociétés antiques ont souvent imperméabilisé leurs Installations hydrauliques par des mortiers, qu'il s'agisse de citernes, de canalisations, de fontaines ou de thermes, mais la recherche archéologique ne s'est emparée de cette problématique qu'à une époque récente. Quelle était la composition de ces mortiers qualifiés à tort d'hydrauliques ? Celle-ci variait-elle selon les époques, selon les régions, selon les maitres d'ouvrage ou types d'aménagements ? Quelles étaient les techniques de fabrication ? Quid de leurs modes d'application ? Peut-on les dater et ainsi préciser leur durée et période d'utilisation ? Autant de questions que cet ouvrage veut aborder partir d'une rencontre tenue à la Maison méditerranée des sciences de l'homme à Aix-en-Provence en 2016, dons le cadre du réseau HYDROMED.
Archéologues, ingénieurs, chimistes, restaurateurs. et historiens explorent ici les rapports étroits que l'hydraulique antique a entretenus avec les mortiers de chaux pour répondre la demande parfois démesurée des usagers et optimiser l'efficacité des aménagements dans des milieux naturels souvent pauvres en eau. Ils mettent ainsi l'accent sur l'hétérogénéité et la diversité des choix et méthodes mis en couvre par les Anciens pour conserver leur eau dans les meilleures conditions.
Si les études sur les mortiers utilisés dans les aménagements hydrauliques antiques suscitent de plus en plus d'attention, leur analyse archéométrique fournit un nombre de données toujours plus exhaustif et spécialisé. Pour mettre en lumière des questions transdisciplinalres et des dynamiques sur la longue durée, notre ouvrage entend contextuailser les textes et recettes transmis par la littérature antique et les comparer à la réalité des enduits de la Corinthe grecque, du Palatin romain, ou des sols de quelques villes grecques, mis au jour par l'archéologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0219-3
  • EAN
    9791032002193
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Archéologues, ingénieurs, chimistes, restaurateurs et historiens explorent ici les rapports étroits que l'hydraulique antique a entretenus avec les mortiers de chaux pour répondre à la demande parfois démesurée des usagers et optimiser l'efficacité des aménagements dans des milieux naturels souvent pauvres en eau. Ils mettent ainsi l'accent sur l'hétérogénéité et la diversité des choix et méthodes mis en oeuvre par les Anciens pour conserver leur eau dans les meilleures conditions.
L'ouvrage entend ainsi contextualiser les textes et recettes transmis par la littérature antique et les comparer à la réalité des imperméabilisants mis au jour par l'archéologie, en conjuguant analyses archéométriques et points de vue de l'archéologie classique.

À propos des auteurs

Ivan Fumadó Ortega, ancien élève de l'Ecole espagnole d'histoire et d'archéologie de Rome, est chercheur Ramón y Cajal à l'Université de Valence. Spécialiste du phénomène urbain des sociétés phénico-puniques, il s'intéresse aux transferts culturels en Méditerranée occidentale préromaine. Sophie Bouffier, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur d'histoire grecque á l'Université d'Aix-Marseille.
Spécialiste de l'expansion grecque en Méditerranée occidentale, elle a consacré une grande partie de ses travaux à l'étude des modes de gestion des ressources hydriques en Sicile et Gaule méridionale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €