Morvan, terre d'accueil, terre nourricière de l'Assistance publique au vivre ensemble

Note moyenne 
Emmanuelle Jouët et Vincent Guichard - Morvan, terre d'accueil, terre nourricière de l'Assistance publique au vivre ensemble.
Le Morvan a la caractéristique d'avoir à la fois accueilli une population importante d'enfants assistés au cours des XIXe et XXe siècles et d'avoir... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le Morvan a la caractéristique d'avoir à la fois accueilli une population importante d'enfants assistés au cours des XIXe et XXe siècles et d'avoir fourni des nourrices aux nobles et aux bourgeois de la capitale afin de nourrir, prendre soin et élever les petits héritiers. L'objectif du Conseil scientifique était de témoigner de la vivacité de la présence de ces populations dans le Morvan et d'en montrer les enjeux culturels et sociaux actuels.
Pour ce faire, un double retour historique a été établi : - d'une part, sur les aspects des pratiques quotidiennes des nourrices et des transformations sociales et culturelles qu'elles ont engendrées dans la population morvandelle, enrichissement et émancipation des femmes entre autres. Ils sont présentés au travers d'une vision historique et de témoignages émouvants de ces nourrices et de leur vie personnelle qui viennent compléter cette approche historique ; - d'autre part, sur les évolutions de l'Assistance publique qui montrent combien cette institution a marqué profondément la société locale d'un point de vue tant psychologique que sociologique.
A partir de cette photo historique, socio-économique et institutionnelle, ce phénomène d'implantation de nourrissons, d'enfants et de jeunes adultes dans cette terre généreuse du point de vue de l'Assistance publique, mais très pauvre en fait, peut être appréhendé. Loin de nier le débat en présentant les faits de façon linéaire, là encore le choix a été de donner la parole à des historiens et à des adultes qui ont connu ces trajectoires et ont vécu cette expérience si particulière d'être accueilli dans une nouvelle "famille".
La pluralité des points de vue permet à chacun de se faire une opinion sur ce phénomène particulier et singulier où souffrance mais aussi grands bonheurs se sont côtoyés. Enfin, le Conseil scientifique tenait à montrer combien cette question est encore vive à la fois au sein de la population, mais aussi dans les projets locaux du Morvan. C'est pourquoi les questions de ce qu'est l'accueil aujourd'hui sont abordées et bien sûr, le projet présenté de la Maison des nourrices et des enfants assistés témoigne là aussi de l'actualité de cette question en Morvan et de la volonté politique d'assumer ce passé pour mieux construire la communauté morvandelle d'aujourd'hui et de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918060-12-3
  • EAN
    9782918060123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés