Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 - Art, vie et culture

Henri-Alexis Baatsch

(Traducteur)

Note moyenne 
John E. Bowlt - Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 - Art, vie et culture.
Durant les premières décennies du XXe siècle, les deux capitales russes, Moscou et Saint-Pétersbourg, connurent une renaissance qui affecta l'essentiel... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Durant les premières décennies du XXe siècle, les deux capitales russes, Moscou et Saint-Pétersbourg, connurent une renaissance qui affecta l'essentiel de la vie artistique du pays, dans des domaines aussi divers que la littérature, la peinture, l'architecture, la musique, la danse et le cinéma. Cette période éblouissante, de la fin des années 1890 à la fin des années 1910, qualifiée d'" Âge d'argent " en référence à l'" Âge d'or " de la Russie littéraire de Pouchkine et Gogol dans les années 1810-1830, est ici analysée sous l'angle des grandes disciplines artistiques telles que la littérature, la musique, le théâtre, l'architecture et les arts plastiques. Le pays s'ouvrait alors à la science et à l'art nouveau de l'Occident, qu'il sut toutefois adapter à ses exigences propres. Ces bouleversements entraînèrent une véritable tabula rasa, née de recherches sans précédent sur des modes d'expression tels que le langage crypté, le silence, la peinture abstraite ou la musique dissonante. La rubrique des beaux-arts, en particulier, dépassant ses frontières traditionnelles, engloba une série de tentatives esthétiques incluant la haute couture, la danse libre et le design d'intérieur. Des disciplines jusqu'alors séparées se rejoignirent en une synthèse inédite, comme l'illustre l'exemple des Ballets russes. Ce mouvement a encouragé les artistes à faire de leurs vies de véritables Œuvres d'art et à constamment tenter d'ajuster le mot, l'image et le son au grand destin de la Mère Russie. Nombre des créateurs associés à cette renaissance culturelle ont connu un rayonnement international, parmi lesquels Anna Akhmatova, Léon Bakst, Alexandre Benois, Marc Chagall, Fédor Chaliapine, Anton Tchekhov, Serge de Diaghilev et les Ballets russes, Carl Fabergé, Vassily Kandinsky, Vladimir Maïakovski, Kasimir Malevitch, Konstantin Stanislavski et le Théâtre d'art de Moscou, Vaslav Nijinski, Boris Pasternak, Fédor Chekhtel et Igor Stravinsky. Le symbolisme fut le ferment philosophique et esthétique qui permit l'essor de l'Âge d'argent russe. Ses valeurs, le refus du monde des apparences, la recherche d'une forme artistique sans compromission, le désir d'aboutir à une synthèse des arts et de la vie, le dépassement des codes moraux et sociaux établis, l'exaltation du monde intérieur ont laissé une empreinte profonde et durable sur les arts littéraires, visuels et scéniques. Le présent ouvrage n'a pas pour thème l'art de l'avant-garde, mais bien plutôt les phénomènes qui ont donné naissance au cubisme et au futurisme, au suprématisme et au constructivisme, et qui ont fait de I'Âge d'argent une période sans équivalent dans ; l'histoire des arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0303-9
  • EAN
    9782754103039
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    1.495 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 36,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John E. Bowlt

John E. Bowlt est le spécialiste renommé de l'Art russe des 19e et 20e siècles, de l'Avant-garde comme du Réalisme Socialiste. Professeur au département des langues et de la littérature slaves à l'Université de Californie Sud (Los Angeles). Parmi ses publications les plus connues, The Russian avant-garde : Theory and Criticism 1902-1934 ; Malevitch and the russian Avant-Garde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés