Mozart était une femme - Histoire de la musique classique au féminin - Grand Format

Note moyenne 
Vous aimez la musique. Mais connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, une des premières compositrices de l'histoire ? Elle aurait éconduit l'empereur... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 25 août
En magasin

Résumé

Vous aimez la musique. Mais connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, une des premières compositrices de l'histoire ? Elle aurait éconduit l'empereur Théophile avec insolence pour se consacrer à la musique et à la religion. La flamboyante Hildegarde de Bingen ? Femme de pouvoir, pionnière de la musique médiévale, ses écrits et ses compositions ont traversé les siècles. Ou encore Elisabeth Jacquet de la Guerre, favorite de Louis XIV mais surtout claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire.
"Renonce à tes triomphes qui ne siéent pas à ton sexe, et cède la place à ton frère". Voici ce que reçoit Fanny Mendelssohn de son père. Comme Maria Anna Mozart, Clara Schumann ou Alma Mahler, son oeuvre et son prénom sont restés dans l'ombre d'un grand homme. Et quand on ne les empêchait pas de composer, d'autres interdits pesaient encore sur les musiciennes. Jouer du hautbois ? Impossible : cela déforme le visage.
Du violoncelle ? Indécent : une femme ne tient pas son instrument entre les jambes. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû "renoncer à leurs triomphes" et se cantonner au rôle de muses. Et si on réécrivait l'histoire de la musique classique ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique.
Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-09058-3
  • EAN
    9782234090583
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mozart était une femme - Histoire de la musique classique au féminin est également présent dans les rayons

20,50 €