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Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour Ces maîtresses-là, il les a épousées.
Au fil d'un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, lestes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène – la Côte d'Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l'Espagne bombardée... – puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.
Lumière sur cinq femmes d'exception
Il les surnommait Hash, Fife, Marty et Pickle. Il les a toutes successivement épousées entre 1921 et 1946. Quatre femmes extraordinaires, chacune à leur manière, mais qui malgré leurs divers talents, resteront dans l’ombre d’un géant de la littérature américaine: Ernest Hemingway. A la fois délicat, incisif et original, Mrs. Hemingway dévoile quatre portraits de femmes… et quelles femmes ! Naomi Wood retrace tout en finesse la vie de celles qui se sont battues, en vain, pour le garder. A toutes, il aura échappé.