offre livraison Astérix

Musées en Europe - Tradition, mutation et enjeux - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
"Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux" est la seconde édition actualisée et développée d'un livre paru en 2004 à la Documentation française.... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 octobre et le 2 novembre
En magasin

Résumé

"Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux" est la seconde édition actualisée et développée d'un livre paru en 2004 à la Documentation française. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage esquisse un panorama de la tradition muséale occidentale née avec les Lumières, avant de rendre compte, à partir de l'approfondissement de cinq cas nationaux en Europe, de la diversité des configurations et des politiques muséales jusqu'à la fin du XXe siècle.
L'analyse aborde ensuite, dans une perspective comparée, la transformation des musées contemporains : organisation, projets, publics, représentations. Enfin, au moment où les interrogations se multiplient sur les collections publiques européennes, leur composition, leur gestion et leurs usages, voire la légitimité et l'avenir de certains établissements, cet essai d'histoire et de sociologie inscrit les musées dans la redéfinition des espaces culturels à différentes échelles - locale, nationale, européenne et mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-009898-6
  • EAN
    9782110098986
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.738 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,2 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'image qu'évoquent aujourd'hui les musées s'inscrit dans une longue histoire, celle de l'institution de la culture. Le XIXe siècle a fondé la plupart des musées sur des intérêts d'érudition et sur des perspectives patriotiques, condamnant à l'oubli la culture de la curiosité propre aux collections des siècles précédents. Le dernier tiers du XXe siècle a voulu rénover ou réformer cette institution héritée du passé.
Le paysage contemporain des musées est marqué par cette volonté de changement. Pareille mutation se réclame aussi de revendications sociales ou communautaires à satisfaire, d'opportunités politiques et administratives à saisir, et va de pair avec la variété des thèmes explorés. Cette dernière génération de musées place les publics au centre de ses préoccupations pour mieux contribuer à un développement culturel devenu le leitmotiv des politiques publiques.
Ce faisant, les musées participent à la définition du patrimoine européen.

À propos des auteurs

Catherine Ballé, directeur de recherche honoraire au CNRS, a mené sa carrière au Centre de sociologie des organisations dont rendent compte ses publications, individuelles et collectives : Le Pouvoir informatique dans les entreprises (1972), La Menace. Un langage de violence (1976), Le Changement dans l'institution judiciaire (1981), Sociologie des organisations (1990, 2016), Publics et projets culturels (2000), Musées en Europe.
Une mutation inachevée (2004), Patrimoine scientifique et technique. Un enjeu contemporain (2010), Patrimoine contemporain des sciences et techniques (2016). Dominique Poulot, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacre ses travaux à l'histoire culturelle du patrimoine. Il a collaboré à de nombreuses entreprises collectives européennes, depuis National Museums and Nation-Building in Europe 1750-2010 (2015), ou Europa.
Notre Histoire (2017) jusqu'à L'Europe. Encyclopédie historique (2018). Il a notamment publié Musée, nation, patrimoine. 1789-1815 (1997), Une histoire des musées de France. XVIIe-XXe siècle (2008), Musée et muséologie (2009), Une histoire du patrimoine en Occident (2006), L'Art d'aimer les objets (2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €