Musique et immigration dans la société antillaise - Grand Format

Saúl Escalona

(Préfacier)

,

Samuel Bordin

(Préfacier)

Note moyenne 
L'évolution musicale dans l'arc caribéen renseigne sur la naissance de la biguine, de la mazurka créole ainsi que sur l'influence du compas-direct,... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

L'évolution musicale dans l'arc caribéen renseigne sur la naissance de la biguine, de la mazurka créole ainsi que sur l'influence du compas-direct, musique d'origine haïtienne. Elle a de ce fait, contribué surtout à mieux expliciter les données relatives aux musiciens antillais dans leur environnement métropolitain. Notamment, celles qui consistaient à replacer la biguine, la mazurka, le compas-direct et le zouk dans ce contexte musical spécifique.
Par ailleurs, les moyens appliqués à l'essor des orchestres des années 60 à Paris ont permis de mettre en exergue le rôle des médias. De même, la pratique dans l'hexagone du gwo-ka et du bel-air, représentant la base du patrimoine musical traditionnel respectivement de la Guadeloupe et de la Martinique, a nécessité une recherche sur la présentation, mais aussi sur l'implantation des chanteurs et des groupes.
La richesse discographique du gwo-ka a contraint à une analyse des sept principaux rythmes le définissant. En passant en revue les grands traits de la musique dansante dans les cabarets parisiens, la pratique du show est devenue un élément incontournable d'introduction du steel-drum dans l'univers sonore métropolitain auquel un chapitre historique a été consacré. De plus, un inventaire des groupes et musiciens qui ont marqué le paysage musical national voire international a été établi.
Dans cette optique, il était impératif de définir la place de la femme artiste antillaise dans ce milieu. Sur la nouvelle orientation à donner à la musique issue des îles précitées, ma pensée s'est dirigée vers l'informatique musicale qui favoriserait son essor mais nuirait aux sentiments induits par le "live". Enfin, les résultats significatifs des différentes recherches effectuées ne peuvent qu'inciter les chercheurs à s'engager plus avant dans ce domaine inépuisable qu'est la musique antillaise et, par extension, caribéenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-7049-5
  • EAN
    9782747570497
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Négrit

D'origine guadeloupéenne, Frédéric Negrit, bassiste, auteur-compositeur, Docteur en Musicologie, est passionné de musique. Auteur d'un acide sur le steel-drum, paru en 2003 dans la revue Percussion, et d'une monographie sur Al Lirvat, tromboniste, chef d'orchestre et auteur-compositeur d'origine guadeloupéenne, il maîtrise de l'intérieur les principaux aspects de la musique caribéenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €