Musiques de séries télévisées

Note moyenne 
Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles jusqu'à devenir un objet digne des recherches universitaires, tant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise.
Alors que la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements audiovisuels domestiques - télévision et projecteur numériques, son 5.1, lecteur Blu-ray - ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l'expérience du spectateur.
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises - de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) - le présent ouvrage s'attache à étudier ces musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série - singularités esthétiques et mémoire spectatorielle -, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3996-9
  • EAN
    9782753539969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Garayol est maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s'interroge plus particulièrement sur l'existence d'un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), française et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma français), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique).
Elle est l'auteur d'un ouvrage : Une musique pour l'image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Presses universitaires de Rennes, 2012. Jérôme Rossi est maître de conférences à l'université de Nantes, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique - analyse musicale et esthétique - et aux partitions de musique de films (travaux sur C Koechlin, F Poulenc, J Ibert, D Lesur, H Tomasi, G Delerue, F Lai, J Williams).
Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l'a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d'une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €