Musiques et rites religieux de l'Afrique aux Amériques - Grand Format

Note moyenne 
Le Candomblé et l'Umbanda au Brésil, la Santéria et le Palo Monte à Cuba, la Santéria et le Vaudou aux Etats-Unis, ainsi que le Vaudou haïtien,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le Candomblé et l'Umbanda au Brésil, la Santéria et le Palo Monte à Cuba, la Santéria et le Vaudou aux Etats-Unis, ainsi que le Vaudou haïtien, témoignent de l'importance des rites issus de l'ancienne côte de Guinée en Afrique. Aussi influents que le Gospel aux Etats-Unis, ces rites religieux affirment l'attachement des descendants d'esclaves à leurs différentes racines, tout en l'exprimant dans une créolité toujours renouvelée et créative.
Leurs expressions les plus connues se font dans les musiques caraïbes mais aussi dans les nombreux croisements de créateurs de ce XXI siècle, que ce soit en jazz, latin jazz, salsa, world-jazz ou dans des créations identitaires. Des universitaires et historiens brésiliens, cubains, afro-américains et africains continuent à renouer le fil des traditions et des différentes identités mises à mal par l'histoire de l'esclavage et des colonisations, complétant ainsi les travaux effectués depuis longtemps par plusieurs chercheurs français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13876-3
  • EAN
    9782343138763
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.243 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Boistel

Jean-Pierre Boistel joue des instruments à percussion pour des cours de danse contemporaine depuis 1974. Après s'être formé auprès des maîtres tambours de différentes cultures, il chemine dans de nombreuses créations pour le théâtre, le théâtre musical, la danse et les musiques métisses. Formateur en culture rythmique et rhythm-training, il intègre l'Ecole régionale de jazz Languedoc-Roussillon en 1997 et en devient directeur pédagogique en 2009.
Il continue à animer des ateliers de chant Yoruba à partir des répertoires de l'Oru Cantado de la Santéria afro-cubaine près de Montpellier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €