MYTHES GRECS ET SOURCES ORIENTALES

Note moyenne 
"Il est une région étendue, où les investigations des archéologues sont plus récentes que dans le domaine gréco-romain et où les résultats obtenus... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 31 mai

Résumé

"Il est une région étendue, où les investigations des archéologues sont plus récentes que dans le domaine gréco-romain et où les résultats obtenus sont, à notre point de vue, d'une richesse considérable et d'une singulière importance. Nous voulons parler des pays anatoliens, qui se trouvent englober l'aire des plus anciennes civilisations connues, celles de Sumer et d'Akkad, ainsi que de celles qui leur ont succédé, celle de l'Assyrie, et plus tard de la Phénicie - sans parler des premiers peuples indo-européens parvenus sur place, tels les Hittites.
Outre les monuments figurés (...), l'archéologie anatolienne nous apporte une quantité prodigieuse de tablettes cunéiformes exhumées des sables, et que le travail patient et difficile des assyriologues et sumérologues nous restitue de mieux en mieux (...). Les textes littéraires à matière mythologique y sont de plus en plus nombreux et sont pour nous d'un intérêt inégalé. En effet, non seulement nous apprenons ainsi à connaître en elles-mêmes les mythologies des peuples considérés, mais nous trouvons en elles, de façon de plus en plus nette, les sources de nombreux mythes grecs, et, par voie de conséquence, de mythes transmis par la Grèce au monde occidental" .
Ces lignes de Jacqueline Duchemin, extraites de son Prométhée, donnent le sens de ce volume réunissant ses articles, contributions, communications, consacrés aux sources proche-orientales de la Grèce : l'Anatolie, la Mésopotamie, mais aussi l'Egypte. Jacqueline Duchemin (1910-1988) qui fut professeur d'université, est l'auteur d'ouvrages devenus des classiques, entre autres Pindare, poète et prophète (1956) et La Houlette et la Lyre (1960).
Spécialiste de poésie archaïque et de mythologie grecques, elle s'est particulièrement attachée à l'étude de l'éclosion de la "culture" grecque sur l'aire culturelle proche-orientale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-251-32422-4
  • EAN
    9782251324227
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.496 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume réunit les articles, contributions et communications de Jacqueline Duchemin (1910-1988) consacrés aux sources proche-orientales de la Grèce : l'Anatolie, la Mésopotamie et l'Egypte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

MYTHES GRECS ET SOURCES ORIENTALES est également présent dans les rayons

55,00 €