Nationalismes religieux Moyen-Orient - Grand Format

Note moyenne 
Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n'imagine alors qu'elle marque le début de l'essor des nationalismes religieux un peu... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n'imagine alors qu'elle marque le début de l'essor des nationalismes religieux un peu partout sur la planète, à commencer naturellement par le Moyen-Orient, berceau des trois religions monothéistes. De la Turquie kémaliste à Israël, en passant par la Palestine, nul n'échappe à cette vague de remise en cause des pouvoirs établis, même s'ils tirent de la religion leur légitimité comme c'est le cas de l'Arabie saoudite, une contestation radicale pouvant prendre la forme extrême revêtue par l'Etat islamique.
Les contributeurs de ce livre dressent un état des lieux et analysent ce phénomène politico-religieux qui s'est emparé du Moyen-Orient, sans doute pour longtemps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21612-6
  • EAN
    9782343216126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Da Lage

Olivier Da Lage, Rédacteur en chef à RFI, il a publié de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient et quatre livres sur l'Inde, parmi lesquels L'Inde, désir de puissance, Armand Colin (2017). Fatiha Dazi-Héni, chercheur en sciences politiques, spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique à l'IRSEM (Paris), enseignante à l'IEP de Lille, elle a publié deux livres de référence sur la région et de nombreux articles en français et en anglais.
Nicolas Dot-Pouillard, Political Advisor au Center for Humanitarian Dialogue (HD), et chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo), à Beyrouth. Il a notamment publié De la théologie à la libération. Histoire du Jihad islamique palestinien (avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, La Découverte, 2014), et La mosaïque éclatée. Histoire du mouvement national palestinien. 1993-2016 (Editions Actes sud et Institut des études palestiniennes, 2016).
Ahmet Insel, économiste et politiste, il a enseigné aux universités Galatasaray et Paris 1. Il est chroniqueur au quotidien Cumhuriyet et participe à la direction des éditions Iletisim. Il est notamment l'auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, La Découverte, 2017. Hélène Sallon, journaliste au Monde, auteur de L'Etat islamique de Mossoul, Histoire d'une entreprise totalitaire, La Découverte, Paris, 2018.
Clément Therme, chercheur pour le programme Moyen-Orient de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres. Dominique Vidal, journaliste et historien, il coordonne chaque année avec Bertrand Badie L'Etat du monde à La Découverte.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €