Négritude et francophonie - Paradoxes culturels et politiques

Henri Senghor

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
L'évolution des deux courants culturels - Négritude et Francophonie - fait l'objet de la présente étude intertextuelle et interculturelle, une étude... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

L'évolution des deux courants culturels - Négritude et Francophonie - fait l'objet de la présente étude intertextuelle et interculturelle, une étude à la fois historique et synthétique, ayant pour principaux auteurs Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, des écrivains habités par l'urgence d'une reconquête de l'identité et de la dignité de l'homme de couleur. Une fois mené ce combat jusqu'aux années 60, ces auteurs, inspirés par les "ancêtres" négro-américains et antillais, aidés de nombreux autres écrivains et artistes noirs de la diaspora, s'engagent à travers des oeuvres poétiques, prosaïques et dramatiques, et par l'action politique, en prônant un rapprochement des cultures noires avec d'autres civilisations du monde.
Cette vision du métissage culturel se traduira par un rapprochement avec la civilisation française et les cultures dites n ; _ "francophones", grâce à la collaboration de nombreuses élites intellectuelles et politiques françaises et francophones des cinq continents. Cependant, l'auteur attire l'attention sur les inquiétudes des peuples francophones du monde dont les aspirations et intérêts culturels et linguistiques semblent compromis dans la famille francophone mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56074-1
  • EAN
    9782296560741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Akinwande

Pierre Akinwande, chercheur et enseignant de français et de littératures négro-africaines et françaises à l'université Olabisi Onabanjo, à Ago- I wye (Nigéria) depuis 1996, exerce en même temps les métiers de journaliste, de traducteur et d'interprète. Formé aux universités d'Ibadan et de Lagos (Nigéria), où il a obtenu une licence (études françaises, linguistiques et gréco-latines) et une maîtrise (français), il s'inscrit ensuite en thèse de doctorat (littératures francophones comparées) à l'université Paris-Est Créteil, après un stage pratique à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et un séjour de recherche doctorale au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté, à Besançon en 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €