Neurophysiologie clinique en psychiatrie - Pratique diagnostique et thérapeutique

Note moyenne 
Jean Vion-Dury et Céline Balzani - Neurophysiologie clinique en psychiatrie - Pratique diagnostique et thérapeutique.
La neurophysiologie clinique est une spécialité médicale qui étudie le système nerveux central et périphérique grâce à l'enregistrement des activités... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

La neurophysiologie clinique est une spécialité médicale qui étudie le système nerveux central et périphérique grâce à l'enregistrement des activités bioélectriques. Cet ouvrage propose une synthèse destinée à une pratique concrète de cette spécialité dans le champ psychiatrique. Après des rappels historiques, techniques et méthodologiques, l'ouvrage aborde les applications diagnostiques, avec les principaux examens que sont l'EEG, les potentiels évoqués cognitifs et la polysomnographie.
Ceux-ci permettent notamment l'exploration des syndromes confusionnels, d'établir les diagnostics différentiels et/ou comorbides et l'évaluation des effets secondaires des traitements. Par la suite, l'ouvrage s'intéresse aux applications thérapeutiques impliquant les processus neurophysiologiques : l'électroconvulsivothérapie, la stimulation magnétique transcrânienne répétée et le neurofeedback. La dernière partie propose une réflexion épistémologique et phénoménologique conduisant ainsi à une visée éthique de la pratique de la neurophysiologie en psychiatrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-294-74086-2
  • EAN
    9782294740862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Vion-Dury est docteur en médecine, docteur ès sciences, habilité à diriger les recherches, maître de conférences, praticien hospitalier au CHU de Marseille, responsable de l'Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie et Neurophénoménologie (UNPN) du pôle de psychiatrie universitaire à l'hôpital Sainte-Marguerite et membre du Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), UMR CNRS 7291, à Marseille.
Céline Balzani est docteur en médecine, psychiatre, neurophysiologiste, médecin du sommeil, chef de clinique-assistante au sein du service du Professeur Naudin et de l'Unité de Neurophysiologie, Psychophysiologie et Neurophénoménologie (UNPN) du pôle de psychiatrie universitaire à l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Jean-Arthur Micoulaud-Franchi est docteur en médecine, docteur ès sciences, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil, ancien chef de clinique-assistant au sein de l'hôpital Sainte-Marguerite et du Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), UMR CNRS 7291, à Marseille.
Il est assistant hospitalo-universitaire aux services d'explorations fonctionnelles du système nerveux, clinique du sommeil (Professeur Philip), CHU de Bordeaux et Sanpsy, USR CNRS 3413, Université de Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €