Nicole Bonvalot, dame de Granvelle - Une femme d'exception de la Renaissance

Note moyenne 
Daniel Antony - Nicole Bonvalot, dame de Granvelle - Une femme d'exception de la Renaissance.
Une étude historique, puisée aux meilleures sources, qui nous transpose dans l'univers épique et foisonnant de la Renaissance, époque charnière,... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai

Résumé

Une étude historique, puisée aux meilleures sources, qui nous transpose dans l'univers épique et foisonnant de la Renaissance, époque charnière, qui voit ta Franche-Comté, terre de fidélité, envoyer ses meilleurs fils servir "l'empereur le plus nomade du monde". Trois objectifs structurent ce livre qui s'adresse aussi bien aux amateurs de romans historiques qu'aux spécialistes de l'histoire grâce aux nombreuses notes et annexes. La chronique d'une ville et d'une province, Besançon et la Franche-Comté, à travers trois cents ans de l'histoire d'une famille. Le destin des Bonvalot, c'est celui d'une bourgeoisie conquérante qui, par le négoce et tes charges municipales, s'élève jusqu'aux plus hautes responsabilités de la province. Au e siècle l'héritière la plus douée de la dynastie, Nicole Bonvalot, est au cœur d'un système familial efficace qui met en coupe réglée le Comté de Bourgogne. Son mari, son frère, son beau-frère, son cousin, ses fils, ses gendres sont aux premiers rangs des serviteurs de l'Empire. Quelle est la part qui revient à Nicole Bonvatot dans la réussite sociale de son époux Nicolas Perrenot de Granvelle, garde des sceaux et premier conseiller de l'empereur Chartes Quint ? Quelle tâche spécifique remplit-elle dans la communauté du mariage PerrenotBonvalot ? Y a-t-il un partage des responsabilités ou une cogestion des affaires ? Occultée de l'histoire officielle par le devoir de modestie que l'époque impose à son sexe, elle laisse cependant de nombreuses traces dans les archives qui témoignent qu'elle est une femme d'exception : une mère, une épouse, une conseillère, une gestionnaire, une chrétienne hors norme qui force notre admiration.

Sommaire

    • Les Bonvalot, une ancienne famille des notables bisontins
    • Nicole Bonvalot, dame de Granvelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84751-015-X
  • EAN
    9782847510157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Antony

Professeur agrégé d'histoire et de géographie, Daniel Antony a passé plus de vingt ans à étudier la famille Granvelle. Il est un spécialiste reconnu de l'histoire de Charles Quint et de son premier Conseiller, Nicolas Perrenot de Granvelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €