Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011)

Note moyenne 
A partir de témoignages d'acteurs au coeur du pouvoir de l'époque et d'une documentation de première main, ce livre présente une dizaine d'affaires... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 18 août

Résumé

A partir de témoignages d'acteurs au coeur du pouvoir de l'époque et d'une documentation de première main, ce livre présente une dizaine d'affaires secrètes qui ont marqué la transition conduite entre le 18 février 2010 et le 06 avril 2011 au Niger par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRU), la junte qui a mis fin au projet du président Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir après son second et dernier mandat.
Du cambriolage commis à "la Villa verte", siège du CSRD au Conseil d'administration avorté de la Société des mines du Liptako (SML), en passant par le débarquement des troupes françaises à Niamey, le raid manqué de China international fund (CIF) sur le Niger, le coup de froid entre Seif AI-Islam Kadhafi et le CSRD et le faux coup d'Etat du 3 août 2010, l'auteur détaille avec précision ces dix affaires emblématiques de la dernière transition militaire au Niger.
Il met en perspective, apporte un nouvel éclairage aux affaires déjà évoquées de façon à garantir une valeur ajoutée à la connaissance du lecteur. L'ouvrage, nourri par une écriture claire et accessible, fourmille de révélations, notamment sur les dessous de l'attribution du barrage de Kandadji à la société russe Zaruhezhvdstroy, sur le départ précipité du Niger du général Moumouni Boureima, sur la cession de Sonitel et Sahel Com aux Libyens, sur la visite d'Anne Lauvergeon, alors présidente du directoire d'Areva, à Niamey et Arlit.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Seidik Abba

Journaliste, Seidik ABBA est Chef du Bureau de l'Agence panafricaine d'information (PANAPRESS) à Paris et commentateur de l'actualité africaine sur plusieurs médias internationaux, parmi lesquels TV5/RFI, France 24, 3A Télésud, BFM Business, BBC Hausa. Il est par ailleurs chercheur associé à l'Université de Valenciennes (Nord de la France) où il a soutenu une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la communication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011) est également présent dans les rayons

12,50 €