Nogent-le-Rotrou roman et gothique - Grand Format

Note moyenne 
En dépit de sa richesse, le patrimoine architectural de Nogent-le-Rotrou reste encore largement méconnu. Rassemblant quatre études inédites d'édifices... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

En dépit de sa richesse, le patrimoine architectural de Nogent-le-Rotrou reste encore largement méconnu. Rassemblant quatre études inédites d'édifices parmi les plus emblématiques de la cité du Perche, cet ouvrage entend contribuer à la découverte de ce patrimoine remarquable. Il met d'abord en lumière les deux monuments phares de la ville : le château des comtes du Perche et l'ancienne abbaye Saint-Denis.
Le premier est un témoin clé de l'histoire de l'architecture castrale en France, qu'il s'agisse de la tour maitresse romane ou de la forteresse royale du XIIIe siècle. La seconde, fondée par les Rotrou au XIe siècle, fut l'un des plus importants prieurés de Cluny au nord de la Loire. Son église, qui est assurément l'un des édifices majeurs du début du XIe siècle, est pourtant absente des grandes synthèses sur l'histoire de l'architecture médiévale.
C'est aussi le cas des bâtiments monastiques révélés ici, fruits d'une somptueuse reconstruction au XIIIe siècle et d'une belle rénovation au XVIe siècle. L'ouvrage invite enfin à la découverte des maisons médiévales de la ville, conservées en grand nombre mais qui, elles non plus, n'ont pas suscité les études qu'elles méritent. Mené par les meilleurs spécialistes et richement illustré grâce à une campagne photographique de l'Inventaire du Patrimoine culturel de la région Centre-Val de Loire et à un ensemble de plans et de relevés originaux, ce troisième volume de la Bibliothèque de la SFA nouvelle série met à la portée d'un large public les découvertes les plus récentes sur ces trésors mésestimés du patrimoine nogentais.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliane Vergnolle

Denis HAYOT est l'auteur de plusieurs études importantes sur les châteaux médiévaux, notamment l'ouvrage "Paris 1200. Histoire et archéologie d'une capitale fortifiée par Philippe Auguste" (CNRS éditions, 2019). Il a soutenu en 2015 à l'université de Paris IV-Sorbonne une thèse sur "L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle" qui est en cours de publication (Chagny, éditions du CeCaB). Hadrien ROZIER a piloté la mission de l'Inventaire de la Région Centre-Val de Loire à Nogent-le-Rotrou et soutenu en 2017 à l'université de Tours une thèse intitulée "Nogent-le-Rotrou du Moyen Age au début de l'Epoque moderne : approches architecturales et morphologiques".
Il est actuellement chargé d'études Inventaire du Patrimoine avec, comme champ privilégié de recherches, les maisons urbaines et rurales du Moyen Age et de l'Epoque moderne. Eliane VERGNOLLE est professeur honoraire des Universités et membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les recherches qu'elle a menées depuis plus de trente ans sur l'architecture religieuse à l'époque romane ont largement contribué à renouveler notre vision du sujet.
Citons particulièrement "L'art roman en France" (Flammarion, 1994) et "Saint-Benoît- sur-Loire. L'abbatiale romane" (Bibliothèque de la Société Française d'Archéologie, nouvelle série, 1, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés