Noms de lieux du Dauphiné

Note moyenne 
Jean-Claude Bouvier - .
Comment habiter ou traverser des villes ou des villages sans se poser des questions sur l'origine et le sens des noms qui les désignent ? C'est à ces... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre

Résumé

Comment habiter ou traverser des villes ou des villages sans se poser des questions sur l'origine et le sens des noms qui les désignent ? C'est à ces questions que prétend répondre ce livre à l'usage des habitants et des voyageurs ou touristes du Dauphiné. Province de l'Ancien Régime, née des anciennes possessions des Dauphins, composée aujourd'hui de trois départements, Drôme, Isère et Hautes-Alpes, le Dauphiné est riche de sa diversité géographique, historique et culturelle : il a même hérité de deux langues gallo-romanes, le franco-provençal dans la partie nord et l'occitan dans le sud, qui permettent d'expliquer bien des toponymes actuels. L'étude des noms de lieux permet de mieux comprendre les grandes étapes du peuplement et de l'organisation de cette région. Les toponymes constituent des strates historiques mais surtout ils nous renseignent sur la façon dont nos ancêtres, proches ou lointains, ont appréhendé les réalités de toute sorte auxquelles ils étaient confrontés ; un sens qui a pu évoluer au fil des réinterprétations savantes ou populaires des noms de lieux qui ne sont toujours pas terminées... Mais c'est la vie des toponymes ! Nous les utilisons tous les jours et nous les faisons vivre. Autant faire un effort pour mieux les connaître !

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86253-299-1
  • EAN
    9782862532998
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Bouvier

Jean-Claude Bouvier, professeur émérite de langue et culture d'oc à l'Université de Provence, est dauphinois de naissance. Il a publié en particulier avec Claude Martel, aux Éditions du CNRS, l'Atlas linguistique et ethnographique de la Provence qui englobe la Drôme et les Hautes-Alpes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €