Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre - Grand Format

Note moyenne 
Camarades de classe depuis l’école primaire, Yaël, Avishag et Léa sont de jeunes Israéliennes fantasques qui se réfugient souvent dans leurs mondes... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Camarades de classe depuis l’école primaire, Yaël, Avishag et Léa sont de jeunes Israéliennes fantasques qui se réfugient souvent dans leurs mondes imaginaires pour tenter d’oublier qu’elles s’ennuient à mourir dans le village isolé où elles habitent. Une adolescence ordinaire, mais dans un lieu et à une époque qui sont loin de l’être. A la fin de leurs études secondaires, elles sont incorporées dans l’armée et effectuent pendant deux ans leur service militaire.
Sarcastique et autoritaire, Léa se retrouve postée à un checkpoint en Cisjordanie, tandis que la sombre Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et que Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Leur insouciance, leur soif de vivre, leurs corps désirants contrastent de façon saisissante avec le monde confiné, monotone, répétitif et brutal de l’armée où elles sont confrontées à toute la violence d’un pays en guerre et en état d’alerte permanent.
Léa, Avishag et Yaël racontent avec désinvolture et détachement les expériences parfois épouvantables qu’elles traversent et se distraient en s’adonnant à des jeux puérils mais dangereux ou en créant des mondes oniriques qui virent parfois au cauchemar. Et, lors de leur retour à la vie civile, on comprend l’impact délétère que cette parenthèse a eu sur leur vie d’adulte : dépressives, inadaptées ou sans perspective d’avenir dans leur travail, elles se retrouvent à vendre des sandwichs ou à faire le vigile dans un aéroport, quand elles n’infligent pas des sévices à des hommes qu’elles séquestrent… Portrait implacable d’une génération perturbée par cet univers troublé où la violence et la peur sont omniprésentes, ce roman initiatique met en lumière toute la difficulté d’être jeune et de forger son identité en Israël.
Un livre iconoclaste et totalement original.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13138-1
  • EAN
    9782221131381
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un premier roman qui a reçu de nombreux prix : Shani Boianjiu est la plus jeune auteure à avoir reçu le prix de la National Book Foundation "5 Under 35" et la première auteure israélienne nommée pour le UK’s Women’s Prize for Fiction. Elle a été finaliste du Sami Rohr Prize for Jewish Literature. Les droits de ce livre ont été achetés par plus de vingt pays, et de nombreux critiques s’accordent pour célébrer cette nouvelle voix de la littérature israélienne.
Un texte rédigé en anglais par une Israélienne de vingt-cinq ans, à la voix féminine et fraîche, qui cisèle chaque mot et se sert de la langue pour se mettre à distance ou s’évader dans l’onirique et le poétique. Un style sobre, minimal et plein d’humour, un ton à la fois spontané et distant, féroce et vibrant de toute l’énergie de la jeunesse. Un livre contrasté et paradoxal, plein de vie et de joie, mais où la mort est omniprésente, à l’image du pays et du peuple israéliens.

À propos de l'auteur

Biographie de Shani Boianjiu

Shani Boianjiu est née en 1987 à Jérusalem et a grandi en Galilée, dans le village de Kfar Vradim, proche des frontières syrienne et libanaise. Après deux ans dans l’armée, elle a étudié à Harvard dont elle est sortie diplômée en 2011. "Nous faisions semblant d’être quelqu’un d’autre" est son premier roman.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés