Nouveau cinéma sarde - La réappropriation identitaire à travers l'écran - Grand Format

Note moyenne 
Une terre exotique aux moeurs archaïques, peuplée de bandits et marquée par la vendetta : c'est ainsi qu'a principalement été représentée la Sardaigne,... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Une terre exotique aux moeurs archaïques, peuplée de bandits et marquée par la vendetta : c'est ainsi qu'a principalement été représentée la Sardaigne, pendant de nombreuses années, par un cinéma dit "sarde" s'inspirant des classiques de la littérature deleddienne et de certains faits divers, et le plus souvent réalisé par des non Sardes. L'image de l'île et de ses habitants a été forgée par le recours à un grand nombre de stéréotypes, parfois perçus comme outranciers par les spectateurs sardes.
A la fin des années 80 apparaissent les premiers signes significatifs d'une "réappropriation" du cinéma sarde par les Sardes eux-mêmes. Progressivement (et surtout dans les années 2000), plusieurs réalisateurs proposent de nouvelles approches des représentations filmées de leur île, jusqu'à la constitution plus ou moins consciente d'un mouvement non officiel appelé "nouveau cinéma sarde" : G. Cabiddu, G.
Columbu, P. Sanna, S. Mereu et E. Pau en sont les représentants. Cette étude se propose d'analyser, par le traitement des oeuvres significatives et une approche sociologique du mouvement, le phénomène collectif du "nouveau cinéma sarde" et les démarches individuelles des auteurs qui le composent, plaçant l'identité au coeur de la question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36479-073-5
  • EAN
    9782364790735
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Landron

Fabien Landron enseigne la langue et la culture italiennes à l'Université de Corse Pasquale Paoli, à Corte. Docteur en Etudes italiennes (diplômé de l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle), chercheur au sein de l'Unité Mixte de Recherche CNRS 6240 LISA, il est l'auteur de plusieurs articles en français, anglais et italien sur le cinéma italien contemporain ainsi que d'un ouvrage bilingue français-italien consacré à Luigi Lo Cascio, acteur engagé/attore impegnato (Ed.
Albiana, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nouveau cinéma sarde - La réappropriation identitaire à travers l'écran est également présent dans les rayons