Nouveau discours sur l'universalité de la langue française

Note moyenne 
Thierry Beauce - Nouveau discours sur l'universalité de la langue française.
Il y a près de deux cents ans, Rivarol avait célébré l'universalité de la langue française, universalité toute relative puisqu'elle se limitait... Lire la suite
13,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre

Résumé

Il y a près de deux cents ans, Rivarol avait célébré l'universalité de la langue française, universalité toute relative puisqu'elle se limitait alors, pour l'essentiel, à l'Europe et au parler de cour. Peu enseigné dans l'Empire au temps de la colonisation, le français n'a jamais été aussi généralisé qu'on l'a prétendu. Etrange paradoxe, c'est aujourd'hui qu'il est le plus parlé. La décolonisation lui a donné sa chance. Pour la première fois dans l'histoire, la langue française n'appartient plus en majorité aux habitants de la France. Dispersée entre les mondes arabes, africains, américains, elle traduit d'autres civilisations, d'autres climats, d'autres références historiques. Ce grand basculement annonce une véritable universalité. Les tenants sourcilleux de l'académisme et du nationalisme linguistique devront se montrer plus modestes. Ils ont perdu le monopole du français. Sans triomphalisme excessif, sans pessimisme de routine, Thierry de Beaucé mesure dans ce Nouveau discours la place que la langue française tient dans le monde contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071258-3
  • EAN
    9782070712588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Beauce

Thierry de Beaucé a eu des responsabilités industrielles qui lui ont donné l'occasion d'apprécier l'influence de la langue pour la conquête des marchés et l'image d'une France moderne. En tant que directeur général des Relations culturelles scientifiques et techniques au ministère des Affaires étrangères, il a été en charge de la politique culturelle extérieure de la France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,95 €