Note moyenne 
Ahmed Abokhnegar et Miral Al-Tahawy - Nouvelles d'Egypte.
Dans l'imaginaire arabe, l'Egypte est le pays des écrivains par excellence. Un proverbe, répandu en Orient, précise : "Le Caire écrit, Beyrouth imprime... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans l'imaginaire arabe, l'Egypte est le pays des écrivains par excellence. Un proverbe, répandu en Orient, précise : "Le Caire écrit, Beyrouth imprime et Bagdad lit". C'est en Egypte que la littérature arabe contemporaine est née et s'est développée, dès la fin du XIXe siècle. C'est la patrie de Naguib Mahfouz, le seul Arabe ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 1988. Celle aussi de Alaa al-Aswany avec son roman mondialement connu L'Immeuble Yacoubian (2002).
La nouvelle étant un genre très prisé, la plupart des romanciers s'y sont essayés, et certains auteurs s'y sont consacrés de manière quasi exclusive. Ce recueil n'a pas la prétention d'offrir un panorama exhaustif de la nouvelle égyptienne, mais plutôt de l'aborder par petites touches, à travers la plume de six écrivains, issus de générations différentes, de régions et de milieux distincts, constituant autant de facettes de la société.
Ils représentent aussi des instantanés du pays à diverses périodes de son histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'au "printemps arabe".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35074-284-7
  • EAN
    9782350742847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raouf Mossad est né au Soudan, à Port-Soudan, en 1937 de parents égyptiens dans un milieu copte orthodoxe. Sa famille s'installe en Egypte en 1953, qu'il quitte ensuite pour les Pays-Bas où il vit actuellement avec sa famille depuis 1990. Il est l'auteur de pièces de théâtre, recueils de nouvelles et romans, parmi lesquels Ostrich Egg (1994), Crocodile Mood (2000) et Ithaca (2007). Ahmed Abo Khnegar est né en 1967 dans un petit village près d'Assouan au sud de l'Egypte.
il vit aujourd'hui à Assouan. Son univers romanesque est marqué par le désert environnant, les personnages parfois mythiques qui habitent ces contrées et les arts populaires dont ils sont porteurs. Son oeuvre se compose de nouvelles, pièces de théâtre, romans et essais. Il a obtenu, en 2000, le prix d'Etat d'encouragement pour son roman Nagaaal-salaawa (Le hameau du loup). Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles : Hadith khass an al-guidda (Conversation particulière d'une grand-mère), Ghawayet al-charr al-gamil (Le plaisir du mal) et de deux romans : Fitnat al-sahraa (Séduction du désert) et Al-amma okht al-rigal (La tante soeur des hommes).
Vient de paraître chez Actes- Sud : Le Ravin du chamelier (2012). Eman Mohamed Abd El Rahim appartient à une nouvelle génération d'auteurs égyptiens. Elle a publié de nombreuses nouvelles dans un hebdomadaire littéraire, Akhbar Al Adab. Son premier recueil de nouvelles, Rooms (2013), a été très remarqué. Elle est également auteure de scripts pour des dessins animés, notamment une série intitulée People from the dragon's age.
Née dans le delta du Nil en 1976, Mansoura Ez-Eldin est romancière et journaliste. Elle vit au Caire où elle est rédactrice au magazine littéraire Akhbar al-Adab depuis 1998. Elle a publié un premier recueil de nouvelles en 2001 : Shaken Light, suivi par deux romans, Maryam's Maze (2004) et Beyond Paradise (2009). Son nouveau roman, The Emerald Mountain paraîtra en 2014. Mira al-Tahawi est née en 1968 au Caire où elle a étudié la littérature à l'université.
Elle a publié un recueil de nouvelles et deux romans, Al-Khibaa' (1996) (La tente, 2000) and Blue Aubergine (2002).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €