nuits attiques tome 3 - Grand Format

Note moyenne 
 Aulu-Gelle - .
L'ouvrage d'Aulu-Gelle constitue un monument important de la littérature latine. L'auteur met en scène des personnages avec lesquels il nous fait vivre,... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

L'ouvrage d'Aulu-Gelle constitue un monument important de la littérature latine. L'auteur met en scène des personnages avec lesquels il nous fait vivre, rapporte leurs bons mots, s'intéresse à leurs disputes. Aulu-Gelle sait choisir le détail propre à piquer la curiosité ; l'érudition et la vulgarisation alternent dans des formes toujours vivantes et souvent piquantes. Dans ce tome III des Nuits Attiques, se dégagent en particulier les traits en faveur de l'allaitement maternel (XII, I), contre les astrologues, sur la fonction de juge.
D'autres fois, c'est un groupement de courts chapitres qui fournissent un tableau assez large : par exemple de la structure de l'Etat romain. au centre du livre XIII : les pouvoirs des tribuns de la plèbe (chap. XII), le ius uocatioms à l'égard questeurs (chap. XIII), le pomoerium (chap. XIV), les minores magistratus et les auspices (XV), la définition de l'expression cum pop agere, tout cela étant en quelque sorte couronné et complété par le long chapitre sur les règles de fonctionnement du sénat (I.
XIV, chap. V). C'est ainsi que Aulu-Gelle est une source de premier plan ; il a, pour l'époque dont il traite, un enthousiasme très personnel. Toute son oeuvre est marquée par une grande sincérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-251-01348-2
  • EAN
    9782251013480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Aulu-Gelle

René Marache, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure a été élu en 1971 président de l'Université de Rennes Il. Il est l'auteur deux ouvrages qui portent sur Aulu-Gelle. Le goût archaïsant dans la critique littéraire de langue latine au IIe siècle de notre ère et Les nouveaux et mots archaïques chez Fronton et Aulu-Gelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

nuits attiques tome 3 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
45,00 €