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"Mirbeau, mon cher Mirbeau de Bretagne" : c'est ainsi que l'un des proches d'Octave Mirbeau, l'écrivain Paul Hervieu, touchait du doigt le rapport presque organique qui liait l'auteur du Journal d'une femme de chambre à une région qu'il connaissait intimement. La matière de Bretagne a réellement offert à Mirbeau une inépuisable réserve de sujets romanesques, de figures inoubliables, de souvenirs pittoresques ou profonds, de décors singuliers.
Les fréquents séjours de Mirbeau en cette terre d'élection, souvent libres, parfois contraints, ont suscité la veine polémique tout autant que la sensibilité poétique de l'écrivain ; le théâtre, la critique d'art, le roman, la chronique, la correspondance, en portent les traces. Cette âme volcanique, dont l'un des pseudonymes est Jacques Celte, trouve dans les paysages morbihannais ou les côtes d'Audierne une manière de reflet de son théâtre intime, âpre, tourmenté, livré aux violences tumultueuses de la nature.
Pan de géographie intérieure, la Bretagne accueille aussi certains débats publics : le procès de Rennes vient clôturer en 1899 l'affaire Dreyfus, auquel assiste Mirbeau. Le présent volume réunit les actes du colloque "Mirbeau et la Bretagne", organisé à l'occasion du centenaire de sa mort.