OEUVRES. - Tome 2, La rôtisserie de la reine Pédauque, Les opinions de M. Jérôme Coignard, Le lys rouge, Le puits de Sainte Claire, L'orme du mail, Le mannequin d'osier

Note moyenne 
Anatole France - OEUVRES. - Tome 2, La rôtisserie de la reine Pédauque, Les opinions de M. Jérôme Coignard, Le lys rouge, Le puits de Sainte Claire, L'orme du mail, Le mannequin d'osier.
Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre... Lire la suite
62,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une o-euvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif).
Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narqois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce deuxième volume des oeuvres d'Anatole France présente les textes écrits entre 1892 et 1897. Années troublées de la Ill ? République : le scandale de Panama, la crise anarchiste, l'affaire Dreyfus. Pour Anatole France, ce sont des années de célébrité. Ecrivain mondain, reconnu par les intellectuels du temps, il devient chroniqueur, en 1893, à L'Echo de Paris, journal littéraire et très parisien.
En 1896, Anatole France donne une préface à la première oeuvre de Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours. Cette même année voit son entrée à l'Académie française. Ce volume reflète la diversité du talent de l'écrivain : romans, contes, pamphlets, articles. On peut y lire Le Lys rouge, roman de la solitude et de la passion où se profile la grande inspiratrice Mme de Caillavet. Figurent également les deux premiers volets de la tétralogie romanesque intitulée Histoire contemporaine : L'Orme du Mail et Le Mannequin d'osier, où l'auteur se livre à une satire de la société ; la malice se mêle ici au scepticisme et à la mélancolie.
En appendice, le lecteur découvrira les articles publiés dans L'Echo de Paris. Ainsi que le note Marie-Claire Bancquart : "Brève période ; période capitale pour l'évolution intérieure et pour la vie publique d'Anatole France".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

OEUVRES. - Tome 2, La rôtisserie de la reine Pédauque, Les opinions de M. Jérôme Coignard, Le lys rouge, Le puits de Sainte Claire, L'orme du mail, Le mannequin d'osier est également présent dans les rayons

62,00 €