Oeuvres complètes - Tome 4, 1e partie, Phédon - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Paul Vicaire

(Directeur scientifique)

,

Léon Robin

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
 Platon - Oeuvres complètes - Tome 4, 1e partie, Phédon.
Fictif ou historique, le Phédon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamné à boire la ciguë avant... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 14 avril et le 16 avril

Résumé

Fictif ou historique, le Phédon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamné à boire la ciguë avant la tombée du jour, avec lui ses fidèles émules. Platon, par un artifice bien littéraire, "malade ce jour-là", sculpte la statue de son maître, en décrivant un Socrate grave et résigné, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui précèdent sa propre mort, Socrate donne une dernière leçon, sur la mort justement.
Cette coïncidence entre le thème et le contexte du dialogue, confère à ce dernier une immense force d'émotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scène, ne pas écouter religieusement les théories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalité de l'âme et le jugement de celle-ci aux Enfers ? Notre édition présente en un volume ce texte fondateur de la littérature grecque.
Le dialogue est replacé dans l'ensemble des oeuvres de Platon et daté de la maturité du philosophe. Les parallèles avec les autres oeuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phédon est le contemporain, sont soulignés avec précision, tandis que de nombreuses "pièces d'anthologie", telle la comparaison de la lyre et de l'accord, et surtout le mythe de la géographie des Enfers sont analysés en détail.
La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverses influences, tant littéraires qu'historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L'histoire de la tradition manuscrite est brièvement relatée, tandis que des notes, développées en fin d'ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00371-1
  • EAN
    9782251003719
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK