Oeuvres complètes - Tome 4, 3e partie, Phèdre - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Léon Robin

(Directeur scientifique)

,

Claudio Moreschini

(Directeur scientifique)

,

Paul Vicaire

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
 Platon - Oeuvres complètes - Tome 4, 3e partie, Phèdre.
Sur les bords du fleuve Ilyssos, Phèdre et Socrate devisent, à l'ombre d'un platane, pour se protéger du soleil. C'est dans ce climat d'amitié et... Lire la suite
41,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 20 avril

Résumé

Sur les bords du fleuve Ilyssos, Phèdre et Socrate devisent, à l'ombre d'un platane, pour se protéger du soleil. C'est dans ce climat d'amitié et de simplicité que se déroule l'un des plus grands dialogues platoniciens. L'immortalité de l'âme, le mythe de l'attelage ailé, celui des Cigales relatant l'apparition des Muses, et celui de Theuth qui raconte l'invention de l'écriture sont autant de morceaux d'anthologies présents dans ce précieux dialogue.
Divisé en deux parties, la première traitant de l'amour et la seconde de la rhétorique, le texte contient en outre en préambule la position de l'auteur par rapport à la mythologie, et s'achève par la fameuse prière du philosophe. Notre édition présente en un volume le dialogue. La longue notice introductive constitue une véritable étude du texte et fournit toutes les clefs nécessaires à la compréhension de ce dernier.
Elle situe le texte aux alentours de 415 et analyse les liens de ce dialogue non seulement avec Le Banquet, dont la parenté thématique avec Phèdre est évidente, mais encore avec le reste de l'oeuvre, notamment avec La République et Philèbe. Les personnages, dont Lysias et Isocrate, ainsi que l'itinéraire de Socrate et Phèdre, sont amplement décrits. Les deux thèmes majeurs, l'amour et la rhétorique, sont analysés en détail et complétés par de judicieuses pistes de lecture.
L'histoire de la tradition manuscrite est longuement relatée et assortie d'une brève notice bibliographique ainsi que d'un Index Testimoniorum. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00379-7
  • EAN
    9782251003795
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK