Oeuvres érotiques complètes

Note moyenne 
En 1934, soit seize ans après sa mort, paraissent - sous le manteau - Les Œuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire. Cet ouvrage constitué... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

En 1934, soit seize ans après sa mort, paraissent - sous le manteau - Les Œuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire. Cet ouvrage constitué de trois tomes et rehaussé des prodigieuses illustrations de Berthommé Saint-André comprenait Les Onze Mille Verges, Les Exploits d'un jeune Don Juan et Poésies. Il n'a jamais été réédité tel quel depuis. Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement, le texte phare demeure incontestablement Les Onze Mille Verges, jugé "plus fort que le marquis de Sade".
Les pérégrinations du prince Vibescu sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une "joie infernale" toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan. Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ? Voici donc l'intégralité des textes érotiques de Guillaume Apollinaire, ce précurseur de toutes les avant-gardes, augmentés d'analyses permettant de rendre accessible et de clarifier cette oeuvre licencieuse, reconnue comme la plus marquante du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84271-786-5
  • EAN
    9782842717865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Guillaume Apollinaire

Biographie de Guillaume Apollinaire

On ne présente plus Guillaume Apollinaire (1880-1918), mais on peut rappeler ses singulières origines : Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, fils d'Angelica de Kostrowitzky, fichée comme "femme galante", et "de père inconnu". Un destin, donc, qui le porte naturellement vers le libertinage. Le poète qui fit couler beaucoup d’encre, ses amours et la Seine "sous le pont Mirabeau" est né à Rome, au hasard d’un des innombrables déplacements de sa mère, et mort à Paris à trente-huit ans, d’une grippe espagnole qui eut raison de son corps affaibli par une blessure de guerre.
L’influence de cet apatride, pourtant mort pour la France, a empreint à jamais la littérature française. Nombreux sont ceux qui voient en lui, concepteur du terme "surréalisme", le précurseur de toutes les avant-gardes du XXe siècle. Critique d’art, il prend parti pour le cubisme dès sa naissance ; bibliophile, avec ses amis Louis Perceau et Fernand Fleuret, il réalise l’inventaire "icono-bio-bibliographique" du contenu de "L’Enfer de la Bibliothèque nationale", classé comme tel par de pudibonds fonctionnaires.
Il est aussi directeur de la collection "Les Maîtres de l’Amour" chez les frères Briffault, importante collection consacrée aux textes érotiques de l’Antiquité au XIXe siècle, et, d’autre part, fait publier clandestinement chez différents éditeurs des ouvrages pornographiques choisis ne pouvant être déclarés. Au début du XXe siècle, il est l’un des plus érudits amateurs de la littérature licencieuse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Oeuvres érotiques complètes est également présent dans les rayons

18,00 €