Note moyenne 
 Florus et Paul Jal - Oeuvres tome 2 livre 2.
La tradition nous a transmis, sous le titre d'Epitome de Tito Livio, un texte attribué à Lucius Florus relatant l'histoire du peuple romain de Romulus... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

La tradition nous a transmis, sous le titre d'Epitome de Tito Livio, un texte attribué à Lucius Florus relatant l'histoire du peuple romain de Romulus à César Auguste. L'auteur, dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'il vécut sous Trajan, entend faire l'éloge de Rome en comparant le développement de la Ville aux quatre âges de l'homme. Loin d'être un simple manuel, le texte a une ambition morale : l'exposé des guerres civiles cherche à montrer la progression de ces conflits vers une corruption de plus en plus grande.
Il contient en outre quelques morceaux de bravoure, tel le récit de la bataille d'Actium ou la description du combat entre partisans de César et partisans de Pompée, et frappe par la précision et l'importance des indications géographiques. La présente édition rassemble en deux volumes l'Epitomé ainsi que plusieurs textes contenus dans les manuscrits de Florus, les fragments du Vergilius orator an poeta, des Poèmes et des Lettres.
La riche introduction relate la tradition manuscrite, particulièrement complexe, et fait le point sur les problèmes qui en découlent, comme l'ordre et la division. Une étude du style de Florus est fournie et illustrée par un tableau des clausules et une analyse des cadences. De judicieuses pistes de lecture, notamment quant aux liens avec Tite Live dont Florus s'inspire, mais qu'il ne résume pas, sont proposées.
Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies en fin d'ouvrage par des notes complémentaires. Le tome I contient en outre un précieux stemma, tandis que le tome II est enrichi d'un appendice traitant de l'identité de l'auteur ainsi que d'un Index Nominum.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-251-01094-7
  • EAN
    9782251010946
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La tradition nous a transmis, sous le titre d'Epitome de Tito Livio un texte attribué à Lucius Florus relatant l'histoire du peuple romain de Romulus à César Auguste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK