Olivier Estoppey : L'Homme des lisières - Du dessin à l'installation monumentale

Note moyenne 
Jean-Baptiste Harang et Nicolas Raboud - Olivier Estoppey : L'Homme des lisières - Du dessin à l'installation monumentale.
Depuis plus de trente ans, Olivier Estoppey s'est fait connaître par ses installations monumentales, notamment La Course au sac, Le Jour des larmes,... Lire la suite
40,05 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet
En magasin

Résumé

Depuis plus de trente ans, Olivier Estoppey s'est fait connaître par ses installations monumentales, notamment La Course au sac, Le Jour des larmes, Le Souffleur, et, récemment, Les Loups. Cette dernière œuvre sert de décor au film Le crime est notre affaire de Pascal Thomas, et a été exposée dans le jardin du Palais-Royal à Paris, en décembre 2008. Olivier Estoppey est un artiste prolifique, ses idées ont peu de limites.
Son œuvre commence toujours par le dessin : c'est sur le papier que les formes se cherchent, se trouvent, s'éloignent et s'imposent. C'est sur le papier que, chaque jour, le rapport au monde se risque, le paysage s'affronte, l'espace se conquiert. Des formes viennent et repartent, des idées se mettent en place, de vraies sculptures se font et se défont. Ensuite la terre et le plâtre, ensuite le volume et la forme, le béton, la présence physique de la matière sensible.
Ce Cahier présente une sélection de dessins qui ont inspiré douze installations, et des œuvres sur papier de grand format qui contribuent à éclairer son univers. Les textes qui accompagnent cet ouvrage sont signés Jean-Baptiste Harang, longtemps journaliste au " Cahier livres " de Libération et romancier récompensé par le prix Inter 2006 pour son roman La Chambre de la Stella ; Nicolas Raboud, historien de l'art, commissaire d'expositions indépendant et directeur artistique de la triennale de la sculpture en plein air Bex & Arts ; et Pierre Starobinski, créateur d'événements artistiques et responsable de l'édition des œuvres de Nicolas Bouvier chez Gallimard, ainsi que de plusieurs expositions internationales qui lui ont été consacrées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02388-4
  • EAN
    9782283023884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier Estoppey est né le 30 juin 1951 en Suisse, dans le canton de Vaud. Il suit les cours de l'Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne, devient professeur de dessin et d'expression visuelle à l'École des beaux-arts de Sion de 1981 à 1982, puis enseigne au département d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ses premières sculptures lui valent différents prix. Il réalise des aménagements extérieurs et des œuvres intégrées à l'architecture de bâtiments publics.
Il compte de nombreuses expositions personnelles en Suisse et à l'étranger.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,05 €