On est pas des robots - Ouvrières et ouvriers de la logistique - Grand Format

Note moyenne 
Que sait-on des mondes ouvriers de la logistique ? Que sait-on des gestes multiples qui font passer chaque jour des marchandises de main en main, de machine... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Que sait-on des mondes ouvriers de la logistique ? Que sait-on des gestes multiples qui font passer chaque jour des marchandises de main en main, de machine en machine ? Dans ces territoires du périurbain des grandes agglomérations européennes s'active une population d'ouvrières et d'ouvriers exerçant divers métiers liés aux activités de tri, de stockage, de magasinage, de préparation de commandes.
de manutention et d'acheminement. Opérations complexes, à peine visibles, où il n'entre pas moins de force que de savoir-faire, dont on mesure l'importance lorsque le moindre dysfonctionnement enraye le mécanisme des flux quotidiens et lorsque les rouages de la chaîne de production se bloquent. Les terrains de recherche en France et en Allemagne, à Marne-la-Vallée, Orléans, Dietxenbach (près de Francfort sur-le-Main) et Kassel, ont été explorés par une équipe composée de sociologues et de photographes.
Cette enquête originale a nourri deux régimes d'écriture : celui, scientifique, de l'analyse d'un milieu technique, économique et social et celui, esthétique et sensible, de la création sous la forme d'observatoires et d'itinéraires photographiques. Ce livre, retraçant des rencontres et des parcours, accorde une part importante et une grande attention à la parole et aux lieux de vie des ouvrières et des ouvriers qui affirment volontiers "on n'est pas des robots ! " Rendre visible une partie de l'univers social de ces travailleuses et travailleurs, tel est le but de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-160-1
  • EAN
    9782354281601
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    1.293 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 30,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Cuny : Sociologue et photographe. Docteure en sociologie de l'université Paris 8 et de l'université Humboldt de Berlin (co-tutuelle) et diplômée de l'ENS Louis-Lumière, elle est maîtresse de conférences à l'Ecole d'urbanisme de Paris, chercheuse au Lab'urba (université Paris-Est Marne-la-Vallée) et coordonne le Groupe transversal du Labex Futurs Urbains "Penser l'urbain par l'image". Clément Barbier : Docteur en sciences politiques de l'université Paris 8 et de l'université HafenCity de Hambourg (co-tutelle), il est maître de conférences à l'Université polytechnique des Hauts-de-France, chercheur à l'Institut du développement et de la prospective (IDP).
David Gaborieau : Sociologue, docteur en sociologie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Nathalie Mohadjer : Photographe, elle est diplômée en histoire de l'art de l'université de Kassel, en communication visuelle et photographie de l'université du Bauhaus de Weimar. Nicolas Raimbault : Géographe, maitre de conférences à l'université de Nantes, chercheur au Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR ESO).
Gwendal Simon : Sociologue, docteur en sociologie de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, il est maitre de conférences à l'Ecole d'urbanisme de Paris et chercheur au laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). Hortense Soichet : Photographe, elle est docteure en esthétique de l'Université Paris 8, chercheuse associée au Lab'Urba et membre du Groupe transversal du Labex Futurs urbains "Penser l'urbain par l'image".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €