On ne badine pas avec le progrès - Barrage et village déplacé au Portugal - Grand Format

Note moyenne 
Fabienne Wateau - On ne badine pas avec le progrès - Barrage et village déplacé au Portugal.
L'ouvrage en forme de pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai

Résumé

L'ouvrage en forme de pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire récente de la construction d'un barrage au Portugal (plus grand plan d'eau d'Europe et sans doute le dernier édifice de cette envergure en Europe) et du déplacement d'un village et de ses habitants vers d'autres logiques d'occupation des espaces et d'exploitation de l'environnement.
La recherche anthropologique, menée in situ sur une quinzaine d'année, offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d'espérances et d'émotions. Cette forme d'écriture polyphonique suggère une familiarité qui, bien qu'éloignée éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l'empathie.
Il existe de multiples ouvrages sur ce genre de sujet et l'ouvrage contient une bibliographie importante, mais il est unique de par sa nature (ouvrage d'anthropologie de type monographique) et original par son mode d'exposition particulièrement efficace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2102-1
  • EAN
    9782735121021
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants ? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s'influencent mutuellement ? Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une...

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Wateau

Fabienne Wateau, anthropologue, est chercheur au CNRS depuis 2001, et directrice de recherche depuis 2015, actuellement rattachée au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à Nanterre. Elle est membre de plusieurs comités scientifique et de lecture de revues française, portugaise et espagnole (Ateliers d'anthropologie, Arquivos da Memória, Ankulegi, Mélanges de la Casa de Velázquez), et enseigne au département d'ethnologie de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et au musée du Quai Branly depuis 2006.
Ses recherches au Portugal et en Espagne portent sur la gestion de l'eau, la recomposition des territoires, les conflits, la parenté... Elle a publié sur la région nord-ouest du Portugal, le Minho, l'ouvrage Conflitos e água de rega (Dom Quixote, Portugal de Perto, 2000 ; version française en 2002, Partager l'eau. Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, CNRS Editions).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €