Opéras mythiques

Note moyenne 
Issu des représentations du mythe d'Orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur... Lire la suite
32,50 €
  • Poche
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

Issu des représentations du mythe d'Orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur de mythes. Ainsi, à partir de récits très connus, Don Giovanni de Mozart ou Tristan et Isolde de Wagner sont à l'origine des mythes de Don Juan et de Tristan. Comment? Par la rencontre du théâtre, qui met l'émotion à distance, et de la musique, qui s'adresse au tréfonds de l'être, notamment grâce à la voix, l'instrument sensuel par excellence. Mélomanes comme néophytes trouveront dans cet ouvrage une présentation des opéras fondateurs de mythes ; des œuvres majeures révélant les dimensions essentielles de la condition humaine que seul le montage artistique peut exprimer. D'Orfeo de Monteverdi (1607) à Wozzeck d'Alban Berg (1925), les douze opéras retenus mettent ainsi en acte le désir, la mort, la vérité de l'être : Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, La Traviata de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, Pelléas et Mélisande de Debussy, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok. Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. Une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-4088-4
  • EAN
    9782729840884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    741 pages
  • Poids
    1.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Brisson

Elisabeth Brisson, agrégée et docteur en histoire, est auteur de plusieurs ouvrages sur la musique : La Musique (Belin, 1993), Le Sacre du musicien (CNRS Editions, 2000), Beethoven (Mirare/Fayard, 2004) et le Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005). Elle s'intéresse également à la diffusion de la connaissance de l'histoire et de la musique ainsi qu'à la réflexion sur la démocratie comme en témoignent ses ouvrages, Démocratie, Citoyenneté et Héritage gréco-romain (Liris, 2000) et Les Démocraties (Ellipses, 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés