Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné - Grand Format

Gilles Dorival

(Postfacier)

,

Alain Le Boulluec

(Postfacier)

,

Lorenzo Perrone

(Postfacier)

Note moyenne 
Le livre de Marguerite Hari, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, dont la parution initiale remonte à 1958, est un grand livre à... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars

Résumé

Le livre de Marguerite Hari, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, dont la parution initiale remonte à 1958, est un grand livre à plusieurs titres. Il met en oeuvre une méthodologie nouvelle à l'époque, qui consiste à étudier les écrits d'Origène (185/187-251/253) dans leur ordre chronologique. Ainsi sont mises en valeur à la fois la permanence des grandes lignes de la pensée d'Origène et les inflexions apportées au fil du temps.
Le but de Marguerite Hari n'est pas de réhabiliter Origène et de démontrer son orthodoxie, à l'instar des jésuites allemands et français des années précédant et suivant la Seconde Guerre mondiale. Elle insiste sur la complexité de la pensée de l'Alexandrin, qu'il ne faut pas juger à la lumière de l'orthodoxie définie bien après lui, au moment du concile de Nicée (325). Elle montre que la christologie et la sotériologie d'Origène sont originales, en ce qu'elles insistent sur la fonction pédagogique et révélatrice assumée par le Fils incarné qui permet à l'homme d'accéder à la connaissance du Père.
Le livre de Marguerite Harl est précédé d'un avertissement et suivi d'une postface, rédigés par trois de ses collaborateurs. La postface propose une courte biographie de l'auteur, donne la liste de ses travaux scientifiques et retrace la manière dont son étude a été accueillie depuis 1958 jusqu'à aujourd'hui. Elle publie trois lettres inédites d'Henri de Lubac à Marguerite Harl.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44951-7
  • EAN
    9782251449517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,4 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage met en valeur la carrure intellectuelle d'Origène, son attention aux débats philosophiques de son époque ainsi que son recours à la raison jusque dans l'analyse de l'aspiration mystique.

À propos de l'auteur

Biographie de Marguerite Harl

Marguerite Harl, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (1958-1986), est une spécialiste de la Bible grecque des Septante et de ses lecteurs, Philon d'Alexandrie, Clément d'Alexandrie, Origène, Grégoire de Nysse. Elle a fondé et dirigé la collection "La Bible d'Alexandrie" (20 volumes parus). Gilles Derival est professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille et membre senior honoraire de l'institut Universitaire de France (chaire "Judaïsme hellénistique et christianisme ancien").
Il codirige la collection "La Bible d'Alexandrie". Alain Le Boulluec est directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences religieuses). Il a traduit et annoté Clément d'Alexandrie. Il collabore à la collection "La Bible d'Alexandrie". Lorenzo Perrone est professeur émérite à l'Université de Bologne (Italie). Il est le fondateur de la revue annuelle Adamantius, qui est consacrée à Origène et à la tradition alexandrine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
45,00 €