Originalités proustiennes

Collectif

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Philippe Chardin - Originalités proustiennes.
Au cours de cette rencontre à Tours qui réunissait nombre des meilleurs spécialistes de Marcel Proust autour de la notion, essentielle pour son oeuvre,... Lire la suite
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Résumé

Au cours de cette rencontre à Tours qui réunissait nombre des meilleurs spécialistes de Marcel Proust autour de la notion, essentielle pour son oeuvre, d'originalité, ont d'abord été analysés ces passages célèbres d'A la recherche du temps perdu qui font de l'originalité créatrice un absolu et du surgissement de ce " nouvel écrivain ", (dont Flaubert ou Giraudoux furent aux yeux de Proust les prototypes) une sorte de miracle ex nihilo.
Néanmoins, plusieurs approches génétiques et linguistiques permettront de prendre du recul par rapport à ces textes mythiques en mettant l'accent sur les fluctuations, sur les doutes et sur les contradictions de cette pensée proustienne de l'originalité - une originalité qui, dans l'oeuvre de Proust elle-même, semble avoir été conquise de manière bien plus progressive (à partir des tâtonnements des oeuvres de jeunesse) et bien moins autarcique en combinant " mémoire de la littérature " et exorcismes de l'imitation (ce qui sera examiné à la lumière d'un large éventail intertextuel allant d'Homère à Baudelaire en passant notamment par Racine, par Balzac et par Michelet).
Suivront un ensemble d'articles consacrés à la réception, souvent empreinte d' " idées reçues ", des originalités proustiennes par la critique et à quelques réceptions créatrices plus " originales " de grands écrivains français ultérieurs comme Jean-Paul Sartre, Claude Simon ou Pascal Quignard. Cet ouvrage sera enfin l'occasion de déplacer avec humour la hantise proustienne de l'originalité, comme le fait Antoine Compagnon, du côté de la légère angoisse et de l'auto-ironie des innombrables lecteurs et des fort nombreux chercheurs que cette oeuvre devenue canonique a suscités partout dans le monde : on se sera cru original à l'adolescence en aimant Marcel Proust alors qu'on aura peut-être été seulement typique de la ferveur littéraire de toute une génération !

Sommaire

  • LA NOTION D'ORIGINALITE DANS LA PENSEE DE PROUST LUI-MEME : EXALTATION ET CONTRADICTIONS
    • L'originalité exaltées
    • Le nouvel écrivain
    • Doutes et contradictions
  • DE L'ORIGINALITE COMME CONQUETE PROGRESSIVE
    • Mémoire de la littérature mais exorcismes de l'imitation
    • De l'originalité par rapport à soi-même
  • L'ORIGINALITE DE L'ŒUVRE DE PROUST A LA LUMIERE DE SA RECEPTION PAR LA CRITIQUE ET DE SA RECEPTION CREATRICE PAR QUELQUES ECRIVAINS
    • Originalités de Proust selon la critique
    • Quelques réceptions créatrices

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84174-518-0
  • EAN
    9782841745180
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chardin

Ouvrage dirigé par Philippe Chardin, professeur de littérature comparée à l'université de Tours et coresponsable du séminaire Proust à l'ITEM, qui a déjà dirigé, aux éditions Kimé, Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères (2007) et qui, en tant que spécialiste de l'oeuvre de Proust abordée dans une perspective comparatiste, est notamment l'auteur des ouvrages suivants : Le Roman de la conscience malheureuse, Genève, Droz, " Titre courant ", 1998 (1983) ; L'amour dans la haine ou la littérature moderne, Droz, 1990 ; Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare, Honoré Champion " Recherches proustiennes ", 2006.

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