Où va-t-on après la mort ? - Le discours protestant sur l'au-delà : XVIe-XVIIIe siècles

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Liliane Crété - Où va-t-on après la mort ? - Le discours protestant sur l'au-delà : XVIe-XVIIIe siècles.
Le mystère de la vie après la mort est un motif fondateur de toutes les religions. Dans le christianisme, de nombreuses variations sur le paradis, l'enfer,... Lire la suite
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Résumé

Le mystère de la vie après la mort est un motif fondateur de toutes les religions. Dans le christianisme, de nombreuses variations sur le paradis, l'enfer, le jugement et le royaume alimentent une vision du monde qui ne s'arrête pas à la vie terrestre. Au sein du protestantisme, le discours sur l'" après vie" paraît à première vue moins développé que dans d'autres confessions, en raison d'une insistance toute particulière sur la transcendance du divin que l'on ne saurait réduire aux projections de l'imagination quand elles portent sur l'inconnaissable. Pourtant, depuis le XVIe siècle, nombre de protestants, notamment dans les pays anglo-saxons, ont élaboré des discours et des visions très détaillées sur l'au-delà. Lors du Grand Réveil au XVIIIe siècle, par exemple, anges ou démons s'inscrivent dans l'imaginaire des croyants grâce à des écrivains de génie que l'on découvre avec bonheur dans ce livre. La figure du diable y acquiert une dimension particulière, contribuant notamment à nourrir une piété manichéenne encore visible aujourd'hui dans des expressions fondamentalistes.

Sommaire

    • Les dissonances de la chrétienté
    • L'art de bien mourir
    • Anges et démons
    • Le Temps des philosophes
    • Du christianisme raisonnable au Grand Réveil

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1343-9
  • EAN
    9782830913439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Crété

Liliane Crété est docteur en civilisation et littérature anglo-américaine, et théologienne. Elle a notamment publié Les camisards (Perrin, 1992), Les sorcières de Salem (Julliard, 1992), Le protestantisme et les femmes (Labor et Fides, 1999), et John Cotton 1585-1652 (Labor et Fides, 2007).

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