Pablo Picasso

Note moyenne 
Laurent Wolf - Pablo Picasso.
Qui était donc Picasso ? Qu'a-t-il fait pendant au moins 80 années de travail acharné ? Quel est l'état des connaissances et des recherches ? Y a-t-il... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 20 mai

Résumé

Qui était donc Picasso ? Qu'a-t-il fait pendant au moins 80 années de travail acharné ? Quel est l'état des connaissances et des recherches ? Y a-t-il des pans entiers de son oeuvre qui sont inexplorés et des trésors surprenants à exhumer ? Quel peintre était-il ? Quel sculpteur ? Quelle sorte d'artiste ? A-t-il des descendants dans les nouvelles générations de créateurs ? A l'occasion de la ré-ouverture du musée Picasso, les Cahiers de l'Herne ont décidé de s'attaquer à cette montagne, de partir à la découverte de Picasso tel qu'il peut être vu aujourd'hui.
A l'exception de Jean Dubuffet, qui était également écrivain, c'est la première fois qu'un Cahier de l'Herne sera consacré à un artiste plasticien. L'aventure est audacieuse, passionnante, et voudrait être un recommencement, le portrait d'un Picasso au XXIe siècle, dégagé de l'image qu'il avait lui-même voulu fabriquer avec l'aide des chroniqueurs de son temps, amis ou ennemis, qui ont construit sa légende.
Fidèle à sa tradition, ce Cahier de l'Herne consacre une grande partie de ses pages à une dimension méconnue de son oeuvre, à ses écrits gigantesques et inexplorés jusqu'à la dation en paiement des droits de succession après sa disparition (Christine Piot et Marie-Laure Bernadac), à la reproduction de feuillets caractéristiques commentées (Androula Michael) et aux travaux les plus récents des chercheurs sur un énorme corpus d'écrits-dessinés (Fabienne Douls Eicher, Henri Béhar, Gerhard Wild, Nanette Rissler-Pipka, Javier Guttierrez-Rexach, Volker Roloff ).
Ces articles sont accompagnés par des illustrations couleurs, par les fac-similés de nombreuses pages d'écrits, par des correspondances rares et parfois inédites avec des écrivains (choix et introduction de Laure Collignon). Tous les auteurs sont des spécialistes et des chercheurs. Ils collaborent à des institutions reconnues. Ils développent leur travail avec le recul du temps et n'élèvent pas une statue.
Le Cahier de l'Herne Picasso ne propose pas une seule théorie mais un ensemble de points de vue parfois contradictoires. Il tente de trouver l'équilibre entre la vision panoramique et les réflexions pointues. C'est une work in progress, la description d'un immense paysage qui aidera, nous l'espérons, à sortir Picasso de l'hagiographie ou des clichés pour restituer sa complexité et susciter d'autres regards aussi vivants que son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-173-9
  • EAN
    9782851971739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    1.145 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €