Pages choisies - Deuxième partie (1904-1914) - Grand Format

Pierre Pascal

(Traducteur)

Note moyenne 
 Lénine - Pages choisies - Deuxième partie (1904-1914).
L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En magasin

Résumé

L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi celles qui commémorent le centenaire de la révolution russe : celle du militant qui la prépara et en fut le principal acteur. Elle avait été préparée pour le compte de la section française de l'Internationale communiste, à Moscou, par Pierre Pascal. D'abord témoin de la révolution, il était devenu un collaborateur de l'Internationale communiste, en contact étroit avec ses cercles dirigeants.
Il ne céda pas à la bureaucratisation du régime : ses introductions et notes sont en parfaite adéquation avec l'esprit de l'auteur, de ses textes, et avec la période. Ces Pages choisies tranchent donc avec les éditions ultérieures de Lénine, trafiquées par la bureaucratie stalinienne pour ses besoins politiques changeants. 1904-1914 : le Parti bolchevique en action. A partir de janvier 1905, la révolution balaie la Russie.
Le point culminant est atteint avec la grève générale d'octobre, suivie de la constitution du soviet de Saint-Pétersbourg, puis de l'insurrection de Moscou en décembre 1905. Alors que toutes les classes et couches de la population russe se mettent en mouvement, Lénine combat pour que le prolétariat, force motrice de la révolution, ait une politique indépendante, jusqu'à sa conséquence ultime, l'insurrection.
Dans la période de reflux puis de contre-révolution qui commence en 1907, les bolcheviks se servent des élections pour continuer à s'adresser aux travailleurs. La réaction politique se manifeste entre autres par un renouveau du sentiment religieux parmi les travailleurs, jusque dans les rangs du parti, ce qui conduit Lénine à discuter cette question en détail. Au fil des textes, en période de révolution comme en période de répression, discutant de la technique de barricade comme de la tactique parlementaire, Lénine tente de convaincre ses camarades, est souvent mis en minorité et pousse jusqu'au bout chaque discussion.
Pour construire un parti solide, il s'agit de "lutter les jours de fête révolutionnaires et tous les jours de semaine contre-révolutionnaires".

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915727-57-9
  • EAN
    9782915727579
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €