Pair-aidance en santé mentale - Une entraide professionnalisée - Grand Format

Note moyenne 
La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies.... Lire la suite
29,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 septembre
En magasin

Résumé

La pair-aidance permet aux personnes qui font face à des troubles psychiques de bénéficier de l'aide et de l'expérience de celles qui s'en sont rétablies. La formation des pairs-aidants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, leur permet de valoriser leur vécu et de disposer d'outils concrets pour accompagner le processus de rétablissement. La pair-aidance favorise l'engagement dans les soins et l'acceptation des troubles.
Elle permet aussi de mettre en valeur et de renforcer les compétences préservées. La légitimité du discours des pairs-aidants bénéficie également fortement à toutes les mesures psychoéducatives. Des travaux scientifiques ont confirmé l'intérêt de la pair-aidance, certains ayant montré qu'elle va jusqu'à réduire le recours à l'hospitalisation. Cet ouvrage a pour ambition de faire mieux connaître cette fonction en plein essor, tant aux professionnels qu'aux personnes concernées par les troubles psychiques.
Il fait le point sur ses enjeux théoriques et pratiques : rôle des pairs-aidants vis-à-vis des personnes concernées par les troubles ; place dans les équipes de soins et dans la stratégie thérapeutique centrée sur le patient ; formation à la pair-aidance ; bénéfices des interventions, notamment en termes de rétablissement. Le contenu de ce livre s'appuie sur les expériences française, suisse et québécoise - la pair-aidance s'étant développée depuis une trentaine d'années au Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-77119-4
  • EAN
    9782294771194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités - praticien hospitalier, chef du pôle Centre rive gauche et responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive au centre hospitalier Le Vinatier à Bron et à l'université Lyon 1, président de l'association francophone de remédiation cognitive (AFRC) à Lyon, en France. Caroline Cellard est psychologue, professeure agrégée au sein de l'Ecole de psychologie de l'université Laval, titulaire de la chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfonce et la famille, chercheuse au centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et au centre de recherche CERVO à Québec, au Canada.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €