Parmi tout ce qui renverse - Grand Format

Note moyenne 
Georges Guillain - Parmi tout ce qui renverse.
Parmi tout ce qui renverse achève le cycle commencé avec Compris dans le paysage (Potentille, 2010), complété par Avec la terre au bout (Atelier La... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Parmi tout ce qui renverse achève le cycle commencé avec Compris dans le paysage (Potentille, 2010), complété par Avec la terre au bout (Atelier La Feugraie, 2011). Le recueil puise sa forme générale de Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme de Sainte-Beuve. C'est en effet grâce à ce livre que l'on voit pour la première fois, dans la poésie moderne, le poète se dégager de l'illusion de la transparence du sujet pour inventer une lecture " romanesque " de la poésie lyrique.
Toutefois, l'itinéraire du poète mis en scène par Georges Guillain est exactement l'inverse de celui que suit le " héros " de Sainte-Beuve. Alors que ce dernier se gure en bonne place dans la longue série des poètes du malheur, le " Il " de Parmi tout ce qui renverse, s'il est bien conscient de toutes les pesanteurs et des impuissances qui le limitent, nit par trouver dans la faculté de s'éprouver simplement vivant, au cœur d'un monde ouvert par la parole, une forme d'acceptation heureuse de sa condition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-278-0103-9
  • EAN
    9791027801039
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Guillain

Georges Guillain vit à Boulogne-sur-Mer (62). Il mène, par ses actions et ses écrits, une réflexion sur l'écriture depuis plus de trente ans. Formateur auprès de l'Education nationale pour l'accueil des écrivains en classes de primaire et secondaire, il est le fondateur du prix des Découvreurs, prix national de lecture de poésie créé en 1997 à l'intention des lycéens et des collégiens. Il est l'auteur de Vignettes : petites encres noires pour paysages bien tranquilles (Unimuse, Belgique), prix Casterman, Un seul jour sans Rimbaud, (P.P.P.), prix de la Ville de Béziers, Comme existé...
(Ecrits des Forges), et L'Hiver est une main précise (Ecrits du Nord). Il collabore depuis de nombreuses années à La Quinzaine Littéraire et la revue en ligne Poezibao. Inspirée en particulier par les études modernes sur le temps et sur le paysage, sa poésie révèle que si la langue est pour chacun un " pays ", un héritage culturel collectif, le poème reconfigure à chaque instant cette langue par ses rythmes, ses modulations, ses figures.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €