Paroles pour adolescents ou le Complexe du homard - Grand Format

Note moyenne 
Des adolescents Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité... Lire la suite
15,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

Des adolescents Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en "suinter" une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto et Colette Percheminier ont écrit ce livre. Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards).
Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. Paroles pour adolescents donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes.
Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect. Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, "la société changera sous la pression des jeunes".

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-510559-0
  • EAN
    9782075105590
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un ouvrage unique et incontournable pour comprendre les ados. Nouvelle édition Titre recommandé par le ministère de l'Education nationale en classe de 3e.

À propos des auteurs

Médecin, psychiatre et psychanalyste française, Françoise Dolto a marqué le XXe siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'oeuvrer de tout son impact médiatique à La Cause des enfants. Mais elle s'intéresse également à l'adolescence, comme en attestent ses publications (La Cause des adolescents, Paroles pour adolescents...) et sa fameuse théorie du Complexe du homard.
Les Maisons vertes, son oeuvre ultime - lieux d'accueil et d'écoute pour les tout-petits -, sont devenues un phénomène mondial : les trois dernières se sont ouvertes en Chine, à Saint-Pétersbourg et à New York. Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, Dolto intriguait et fascinait. Après des études de mime et théâtre, de sociologie et de médecine, Catherine Dolto s'installe comme médecin à Paris en 1978.
En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie (science de l'affectivité), et l'assiste dans son enseignement. Haptopsychothérapeute depuis 1989, elle dirige aussi la collection "Mine de rien" aux éditions Gallimard Jeunesse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €