Particules de vie - Grand Format

Note moyenne 
Youri Orlov - Particules de vie.
" Le livre de Youri Orlov relate la vie d'un optimiste indomptable. Je l'ai vu à Paris au début de l'année 1994. Il me conta avec enthousiasme ses... Lire la suite
24,45 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre
En magasin

Résumé

" Le livre de Youri Orlov relate la vie d'un optimiste indomptable. Je l'ai vu à Paris au début de l'année 1994. Il me conta avec enthousiasme ses derniers travaux sur les fondements de la mécanique quantique. Lorsque je l'avais rencontré deux ans auparavant, il faisait des travaux remarquables sur les accélérateurs de particules, à notre stupéfaction, car après dix années de goulag, nous attendions un homme brisé. Cet ouvrage nous livre le secret de sa résistance, une recherche sans fin de la vérité, sans compromis avec les hommes de pouvoir. La lutte pour sa libération a mobilisé les physiciens dans le monde entier. J'ai lu avec passion l'autobiographie de ce savant qui fut ouvrier dans une usine de tanks, officier, membre actif du Parti communiste, professeur, dissident, prisonnier, exilé. Le livre éclaire également l'histoire convulsive de la Russie d'aujourd'hui : il nous permet de rencontrer les lâches, les passifs et les héros qui ont croisé le chemin de Youri Orlov. " Georges Charpak Prix Nobel de physique 1992. " Outre les satisfactions intellectuelles que m'a procurées ce livre, j'ai éprouvé à sa lecture un immense plaisir et une extraordinaire émotion ". Elena Bonner (Sakharov).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-046-7
  • EAN
    9782882500465
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Youri Orlov

Youri Orlov est né en 1924 à Moscou. En 1956, il est exclu du " Parti " et de son poste de chercheur en physique. Professionnellement exilé en Arménie pendant 16 ans, il revient dans la capitale en 1972. Il envoie une lettre ouverte à Brejnev, qui représente une forme de soutien à Andreï Sakharov et consacre son entrée effective dans la dissidence. En 1976, il fonde le groupe moscovite de surveillance des accords d'Helsinki. Il est arrêté en 1977 et condamné à sept ans de camp de travail et cinq ans d'exil intérieur. Il est libéré en 1986, sur l'insistance du président Reagan, déchu de sa nationalité soviétique et expulsé vers les Etats-Unis. Depuis, il vit à Ithaca et travaille à Cornell University.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,45 €