Paysages en évolution - L'observatoire photographique de Memphrémagog - Grand Format

Note moyenne 
Gérald Domon et Gérard Beaudet - Paysages en évolution - L'observatoire photographique de Memphrémagog.
En 1986, on prenait en photo de nombreux paysages de la MRC de Memphrémagog jugés d'intérêt supérieur. Trente années plus tard, on refaisait l'exercice... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

En 1986, on prenait en photo de nombreux paysages de la MRC de Memphrémagog jugés d'intérêt supérieur. Trente années plus tard, on refaisait l'exercice en photographiant à nouveau quelque 50 de ces sites, dans des conditions semblables, afin de pouvoir en comprendre l'évolution. Que sont devenus ces paysages ? Pourquoi certains sont-ils restés inchangés alors que d'autres se sont profondément transformés ? Cet ouvrage unique au Québec présente une sélection de photos de cet ambitieux projet, tout en prenant appui sur les informations recueillies auprès des habitants et des intervenants de la région.
Par-delà le plaisir qu'il nous donne de voir comment les lieux évoluent, il fait une démonstration éclatante de l'utilité de ce genre d'observatoire photographique. Cela permet de réfléchir non seulement à l'avenir de nos paysages, leur mise en valeur et leur protection, mais aussi à l'importance qu'ils revêtent auprès de la population. On y trouvera les outils et les voies d'actions dont disposent les municipalités et les MRC pour un aménagement durable de leur territoire et, plus particulièrement, des réponses pratiques et théoriques sur les moyens de valoriser notre patrimoine paysager.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7606-4376-5
  • EAN
    9782760643765
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.488 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérald Domon est professeur associé à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et directeur scientifique associé de la Chaire en paysage et environnement. Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Karl Gauthier est chargé de cours à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage.
Il est également le cofondateur de la coopérative en aménagement du territoire Le Picbois.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €