Depuis plusieurs années, une partie du débat philosophique est consacrée à la " postmodernité ". Mais l'on est bien en peine d'en donner une définition...
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Depuis plusieurs années, une partie du débat philosophique est consacrée à la " postmodernité ". Mais l'on est bien en peine d'en donner une définition précise. Répandu dans tous les secteurs de recherche - sociologie, philosophie, beaux-arts, éthique, etc. -, ce concept désigne à la fois l'âge des nouvelles technologies, de l'écologie, des politiques alternatives, de l'espoir de nouvelles formes d'intégration sociale. Il renvoie aussi à la remise en cause de la raison, à la crise du sujet ou au relativisme spirituel... Ce foisonnement de sens manifeste une réelle difficulté à qualifier notre présent. Pour éclaircir cette situation, Jean-François Petit choisit de revenir au grand débat qui a opposé le " père " de la postmodernité, Jean-François Lyotard, et le plus important philosophe allemand contemporain, Jürgen Habermas. Cette relecture lui permet d'établir le " cahier des charges " d'une pensée de la crise actuelle des sociétés occidentales, et une stratégie pour en sortir.
Sommaire
LE DEBAT SUR LA POST-MODERNITE
Les étapes du débat
Les problèmes en question
Se situer dans la perspective ouverte par Lyotard et Habermas
STRATEGIES DE SORTIE DE CRISE
Surmonter la crise de la rationalité instrumentale
Jean-François Petit, 39 ans, enseigne la philosophie à
l'Institut catholique de Paris. Membre de l'Association des amis d'Emmanuel Mounier, il collabore régulièrement aux pages " Livres " du journal La Croix.
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